Création du festival

Festi West Country a été créé en 2006 par le Comité d’Animation de Saint-Privat et a lieu au stade pendant deux jours d’un week-end vers la mi-juin.

Artistes et groupes

Depuis les premières éditions les concerts sont une partie importante du festival, avec desartistes représentant les différentes tendances de la Country. En effet on a pu applaudir :Liane Edwards, Freightliner (2006), Phénix Country Band, Big Roch, Marie Dazzler et Cowboy Deluxe (2007) – Lilly west, Phil Edwards, Banana Spleen Band, Fredcasters (2008) – Les Rodéos Girls, Midway Station, Eddy Ray Cooper, Alexx and the Moonshiner (2009) – Rose Alleyson, Bus Stop, Country Breaker et Lilivati (2010) – Nasly et Chattahoochee, Truck Stop Rules, Pete Ross (2011).

Spectacles

Pendant les 2 jours que durent le festival des spectacles ont lieu régulièrement. Même si, chaque année, on retrouve des éléments de base ils ne sont pas tous identiques et réservent toujours de nouvelles surprises.

Depuis sa création le festival a présenté des spectacles équestres (voltige, parades, western…), des scènes de western, des cowboys et des indiens, des concerts de tambours amérindiens, des danses indiennes et de la Line Dance,

Démonstrations

Il y a de nombreuses démonstrations pendant les 2 jours du festival. Au cours des précédentes éditions on a pu voir des démonstrations équestres (tri de bétail, jeux…), de travaux et de coupe de bûcherons, de forge western, de Line Dance, de lasso & d’armes de western et même une année de chercheur d’or (avec initiation au public).

Expositions et campements

A chaque édition on retrouve bien sur des voitures américaines, des motos anciennes, des Harley Davidson, des Trikes, mais nous avons pu voir aussi des expositions sur les loups, des photos des concerts passés.

D’autre part vous pouvez également voir lors de la plupart des éditions, des villages de tipis indiens et des campements de cowboys.

Animations diverses

Au fil du week-end des animations sont présentes en permanence. Celles-ci sont très variées : structures gonflables, balade à poney, rodéo mécanique, stands d’artisanat western, jeux western, jeux populaires, concours, et quelques fois maquillage, quads, moto trial…

Comité d’animation de Saint-Privat

Créé en 2003 le Comité d’animation de Saint-Privat a pour objectif d’organiser des événements festifs et culturels. C’est donc en 2006 que cette association, composée d’habitants de Saint-Privat mais aussi de Vals les Bains, Vesseaux et Aubenas, a créé le Festi West Country.

Partenaires et bénévoles

Comme pour beaucoup de manifestations importantes, les bénévoles sont le moteur du festival. Mais celui-ci existe aussi grâce a de nombreux sponsors et mécènes car son ampleur est devenue tel qu’il nécessite un CA de 100 000 € et que chaque fois les bénévoles du CASP prennent de gros risques au vue de la programmation et du contenu défiant toute concurrence en rapport qualité prix…avec des parrainage avec les OT ardéchois et régionaux.

Le festival country a été nominé en 2010, meilleur événement montant tout public en Ardèche par les offices de tourisme et classé label OR par les radio spécialisées Country.

N’oublions pas que le festival est un événement hors saison en Ardèche Méridionale et qu’il y a pris un très grande place.

Ce festival n’a plus lieu.