Création

Le Festival Pas de poissons… des chansons ! est né le 1er avril 2005. Organisé par La Presqu’île, il a lieu dans différents lieux de la ville d’Annonay ainsi qu’à l’espace Montgolfier de Davézieux.

Présentation

Quelques jours après le début officiel du printemps, ce festival présente de multiples rendez-vous artistiques à découvrir au cœur de la ville. La musique, le spectacle, le show sont annonciateurs du retour des beaux jours. Une multitude de concerts d’artistes en émergence ou plus reconnus à l’échelle nationale se succèdent dans plusieurs endroits de la ville.

Les artistes

Depuis 2006 de nombreux artistes sont venus à Annonay :

Samedi 1er avril 2006 : Nanoche, Omuel Guéline, Didier Ottin, Siméo, Sarclo, Les Ogres de Barback, David Lafore

Samedi 31 mars 2007 : Pierrick et Moi, Les Chapeaux de Paille, Pigeo, Luna Park, Tom Poisson, Evelyne Gallet, Nicolas Jules, Théophile Ardy, Debout Sur Le Zinc, La S.L.A.M. ,Batlik, L’Impérial du Kikiristan.

Vendredi 28 et samedi 29 mars 2008 : Buridane, Antoine Gasse, La Ruda, Chasseloup, Jeanne Garraud, Marco, Imbert Imbert, Laurent Montagne, Mes Anjes Noires, Vincent Gaffet, Cactus In Love, ThomasFersen, Le Petit Dernier, Le Bal des Martine.

Vendredi 3 et samedi 4 avril 2009 : Arthur H, Erwan Pinard, Swann Menigot, Billie, Eddy (la) Gooyatsh, Karimouche, Mac Abbé et le Zombi Orchestra, Fred Radix, Emzel Café.

Vendredi 2 et samedi 3 avril 2010 : David Lafore, Allain Leprest, Koumékiam, M’a-t-il dy, Orly Chap, Christian Paccoud, Art Mengo, Marjolaine Babysidecar, Art Mengo, Fantazio.

Vendredi 1er et samedi 2 avril 2011 : Loïc Lantoine, Florent Vintrigner, Yoanna, Bertrand Belin, La Mine de Rien, Katerine, Francis et ses peintres, Padam.

30 et 31 mars 2012 : Paris Combo, Yvan Cujious, Bob Solo, ARLT, Chloé Lacan, Travis Burki, Yves Jamait, Zoufris Maracas.

Lieux

Les concerts ont lieu à La Presqu’île (quartier Fontanes), au Théâtre (place des Cordeliers), à L’Aquarium (à droite du théâtre), en extérieur quand le temps le permet, à l’espace Montgolfier de Davézieux. Chacune des scènes dégage une atmosphère particulière : l’intimité de La Presqu’île, la grandeur du théâtre et la convivialité de L’Aquarium donnent à ce festival la possibilité de présenter des artistes de sensibilité musicale différente et ainsi de satisfaire les goûts les plus éclectiques…

La Presqu’île

La Presqu’île est une salle de spectacle située quartier Fontanes. Avec une capacité d’accueil d’environ 200 places, elle permet un échange particulier entre les artistes et le public. D’autre part sa forme générale donne la possibilité de l’aménager de façon différente selon le type de concert : assis, debout, mixte, cabaret…

SMAC 07

La SMAC 07, Scènes de Musiques Actuelles de territoire en Ardèche, regroupe deux associations ardéchoises impliquées dans le secteur des musiques actuelles : La Presqu’île à Annonay et Cavajazz à Viviers . Ce label délivré par le Ministère de la Culture soutenu par les collectivités territoriales, engage les structures dans un certains nombreux de missions : organisation de concerts et de festivals, soutien à la création par l’accueil d’artistes en résidence, actions culturelles en direction de publics ciblés comme, accompagnement de la pratique musicale en amateur, aide au développement des projets musicaux…

Lien internet : http://www.smac07.com/