Les musées en Ardèche

L'Ardèche est une terre riche de son passé. Elle sait le faire découvrir dans ses musées : archéologie, spéléologie, Pré-histoire, Histoire, vie d'autrefois... sont autant de domaines qui permettent aux visiteurs de mieux connaître notre département

Château – Musée de Tournon-sur-Rhône

Le château de Tournon-sur-Rhône abrite un musée sur deux niveaux. Le premier niveau en rapport avec l’Histoire et la famille des comtes de Tournon qui y vécurent jusqu’au XVIIème siècle avec en particulier les salles des blasons, des comtes de Tournon, du dauphin François… et la chambre d’Hélène de Tournon, jeune fille du XVIème siècle. Le deuxième niveau est consacré au Rhône : Marc Seguin et les ponts suspendus, la batellerie, les peintures…  En passant par la terrasse, on a accès à la chapelle où l’on peut admirer plusieurs tableaux ainsi que l’oeuvre principale de Giovanni Capassini : le Triptyque de la Résurrection. De la terrasse on a également une très belle vue sur toute la vallée du Rhône.

Au rez-de-chaussée, donnant sur la cour, l’espace Broët abrite des expositions temporaires tout au long de l’année.

Site internet Facebook M'y rendre
Château Musée (Désaignes)

Dans ce château du XIVème siècle, plusieurs salles sont consacrées au musée : la vie rurale d’autrefois, photos sur l’architecture médiévale et religieuse, l’Histoire de la région. Dans les caves du château on trouve la boutique du musée ainsi que des produits du terroir.

Site internet M'y rendre
Cité de la Préhistoire

Le Musée de la Cité de la Préhistoire propose à ses visiteurs de découvrir le mode de vie des hommes et des femmes de cette époque «depuis le Paléolithique moyen jusqu’au premier âge du Fer.» Ils étaient  chasseurs-cueilleurs, agriculteurs, éleveurs puis on apprit à travailler les métaux.

Personnages mis en scène, reproductions d’animaux grandeur nature et ambiances sonores guident le public pour un voyage dans le temps.

Site internet Facebook Twitter M'y rendre
Ecomusée du Moulinage

Installé dans une ancienne fabrique, l’Ecomusée du Moulinage raconte l’histoire du fil à soie à travers le temps. Plusieurs salles, totalisant 500 m², abritent maquettes, machines, films documentaires, panneaux explicatifs… pour retracer cette épopée fabuleuse à laquelle l’Ardèche a pris part.

Site internet Facebook M'y rendre
Espace Musée du Parchemin et du Cuir

L’Espace Musée du Parchemin et du Cuir permet de découvrir l’histoire du parchemin et ses usages ainsi que le travail nécessaire pour parvenir à un produit fini. La tannerie-parcheminerie qui abrite l’Espace Musée est une des trois dernières en France. Elle a été portée sur la liste des Métiers d’Art Rares et a obtenue le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Site internet Facebook M'y rendre
Le Muséum de l’Ardèche, Fossiles et Préhistoire

Situé à la lisière du village de caractère de Balazuc, le Muséum de l’Ardèche propose à ses visiteurs, sur 200 m² de superficie, d’importantes collections de fossiles. On peut admirer en particulier les pièces découvertes par Bernard Riou paléontologue, passionné par les fossiles dès le plus jeune âge. Calmars, calmars vampires, crustacés, poissons, arthropodes énigmatiques… , dont la plupart ont été trouvé sur les terres ardéchoises, sont autant de pièces qui permettent de découvrir l’histoire de la vie dans notre département.

Site internet Facebook Twitter M'y rendre
Muséal

La collection d’objets du MuséAl nous ramène à l’époque gallo-romaine car elle est composée de divers objets utilisés dans la vie quotidienne en ce temps-là. La visite du site archéologique permet de découvrir l’importance de la ville d’Alba Helviorum. Située sur l’axe de communication entre la vallée du Rhône et les Cévennes ainsi que le sud de la Gaulle, c’était une cité commerçante et riche.

Site internet M'y rendre
Musée Alphonse Daudet

Le Musée Alphonse Daudet permet aux visiteurs de découvrir trois domaines. Tout d’abord la magnanerie et l’histoire du vers à soie, très présent ici, comme dans de nombreuses communes de l’Ardèche, par le passé. Puis l’habitation, qui fut la demeure maternelle de l’écrivain. On peut y voir des lettres, des portraits…Enfin un dernier secteur touche au mode de vie du monde rural autrefois.

Dans la boutique, qui a obtenu le label «Goûter l’Ardèche», on trouve des produits représentant ces trois domaines : produits soie, souvenirs, romans d’Alphonse Daudet, produits du terroir.

Site internet Facebook M'y rendre
Musée archéologique et grotte de Soyons

Le musée du site archéologique de Soyons est situé au cœur du vieux village. Réalisé sur deux niveaux, il raconte le mode de vie des hommes sur cette commune depuis la Préhistoire jusqu’au Moyen Âge. En effet les collections présentées sont issues des fouilles effectuées à Soyons et ses environs : objets de la vie quotidienne, outillage lithique de l’homme de Néandertal et de l’Homo Sapiens, squelette partiel d’un mammouth, autel à sacrifice, mosaïque gallo-romaine, céramique …

Facebook M'y rendre
Musée de l’Alambic

Plus d’une soixantaine de personnages composant de nombreuses scènes de la vie rurale ainsi que l’exposition de matériels et outils divers font connaître, en particulier, la façon de vivre des bouilleurs de cru. A travers un diaporama d’images numériques les visiteurs découvrent la distillerie Jean Gauthier : son atelier de distillation, sa chaîne d’embouteillage, l’un de leurs chais de vieillissement ainsi que tout le processus de fabrication. De novembre à mars, les enfants peuvent admirer 15 tableaux retraçant l’histoire du Père Noël.

Site internet M'y rendre
Musée de la Châtaigneraie

Installé dans un ancien collège du XVIIème siècle, le Musée de la châtaigneraie, dont l’entrée est située sur le parvis de l’église, est composé de deux niveaux. Le rez-de-chassée est consacré au monde même de la châtaigneraie dans trois salles successives : l’histoire de l’arbre et de ses fruits au cours du passé et dans le monde actuel, le décorticage des châtaignes sèches et les différentes étapes du travail réalisé dans une châtaigneraie au cours de l’année. Au second niveau on trouve une salle où sont exposés des meubles en bois de châtaigniers ainsi que des objets anciens et une salle de projection et d’artisanat d’art.

Site internet M'y rendre
Musée de la lavande

Installé dans une ancienne bergerie, le Musée de la Lavande, Domaine de Lavandaïs, a été repris par les arrière-petits-enfants du propriétaire de l’époque, qui cultivait déjà lui-même des champs de lavande. celle-ci était cueillie à la faucille, mise à sécher puis amener à la distillerie locale. Le musée propose à ses visiteurs de découvrir l’histoire de cette plante en particulier à travers la projection d’un film.

Site internet Facebook M'y rendre
Musée de la Résistance et de la Déportation

C’est grâce à un collectif d’associations que le Musée de la résistance et de la déportation a été créé. Il permet un travail de mémoire et propose ainsi au public de mieux connaître cette partie de notre Histoire, la résistance et la déportation en particulier dans notre département. Les donations de particuliers ou d’associations ont permis au musée d’acquérir une importante collection d’objets qui sont accompagnés de panneaux explicatifs. Le musée propose aussi régulièrement des événements tels que des conférence ou des projections. Dans le cadre d’animations pédagogiques, qui est un des premiers objectifs du musée, des programmes d’ateliers sont prévus adaptés selon le niveau de la classe.

Site internet Facebook M'y rendre
Musée de la soie : Les ateliers du Moulinet

Sous les salles voûtées de cette ancienne usine de soie, le Musée des Ateliers du Moulinet propose de découvrir les différentes étapes de la fabrication du tissu soie : du ver à soie au produit fini en passant par les cocons et les métiers à tisser. Selon la saison et la météo il est également possible de visiter les jardins.

Site internet Facebook M'y rendre
Musée des Mariniers

Le Musée des Mariniers est installé dans l’ancienne église Saint Sornin. Il raconte à ses visiteurs le monde de la batellerie et l’histoire des files de bateaux que les chevaux tiraient depuis la berge. On fait également connaissance avec le mode de vie des mariniers qui se trouvaient le long du fleuve. On découvre cet univers à travers le nom des embarcations, les symboles propres à la profession, les rites, les jeux en particulier les joutes…

M'y rendre
Musée des Papeteries Canson et Montgolfier

Le Musée des Papeteries Canson et Montgolfier se trouve dans la maison où sont nés les frères Montgolfier. Il présente l’histoire de la papeterie ainsi que l’évolution des différentes techniques au fil des siècles. Des vidéos expliquent la fabrication du papier, la montgolfière… Les visiteurs peuvent aussi s’initier à la fabrication du papier à la main ou de montgolfière en papier.

Site internet M'y rendre
Musée des sports

Situé au dernier étage de l’Espâce Culturel Louis Aragon, le Musée des sports présente dans une grande salle de 250 m² une nombre impressionnant d’objets touchant au monde des sports dans tous les domaines. Jean-Luc Ales, fondateur et conservateur actuel du musée, a collectionné lui-même ces nombreux souvenirs avant des les exposer pour le plus grand plaisir des visiteurs. On peut voir des pièces ayant appartenu à des sportifs locaux, nationaux et internationaux, utiliser des simulateurs pour tester ses capacités physiques, devenir commentateur sportif…

Facebook M'y rendre
Musée des Vans

Installé dans un ancien couvent, le Musée des Vans présente trois secteurs à visiter. Le secteur principal qui touche à la géologie, l’archéologie, et l’ethnologie. Puis le domaine de l’oléiculteur où l’on découvre la culture de l’olivier ainsi que la récolte de ses fruits et leur transformation en huile. Enfin le troisième secteur consacré à Léopold Ollier : né aux Vans, ce chirurgien du XIXème siècle  était un spécialiste des os et un précurseur des greffes osseuses.

Site internet Facebook M'y rendre
Musée du charronnage au car

Le Musée du charronnage au car, Espace Joseph Besset, vous propose de faire connaissance avec Joseph Besset et le monde du charronnage. Un premier site vous présente un atelier de charronnage de la fin du 19ème siècle et tel qu’il se présentait lorsque Joseph Besset commença à apprendre le métier de charron en 1905. Un grand nombre de modèles réduits de car entraîne les visiteurs à travers les époques et les continents puis l’histoire une vidéo retrace l’histoire du car.

Sur le second site ce sont de vrais modèles, grandeur nature que les visiteurs peuvent admirer. Et un atelier de tôlerie-formage permet aussi de comprendre comment ont été réalisées les carrosseries des premiers véhicules.

M'y rendre
Musée du Monde Souterrain

Le Musée du Monde Souterrain, sur le site de l’Aven Marzal, abrite une exposition de fossiles et objets découverts lors d’explorations et de fouilles. Au fil de la visite on découvre de grands spéléologues comme Martel, Casteret, De Joly, Ageron…. En effet c’est grâce à la spéléologie que cet espace consacré au monde souterrain a pu être créé. On peut voir des œufs de dinosaures, des ossements de différents animaux (ours des cavernes, tigres à dents de sabre, vélociraptor… ) mais aussi des pierres taillées et des perles des cavernes.

Site internet Facebook M'y rendre
Musée du Vivarais Protestant

Le Musée du Vivarais Protestant est installé dans une maison forte du XVème siècle classée Monument Historique. C’est la maison natale de Pierre Durand et de sa sœur Marie, résistants protestants sans violence au XVIIIème siècle. On y découvre la vie quotidienne des habitants de cette bâtisse. La visite permet aussi de mieux  comprendre la résistance de ces croyants et les événements de cette partie de notre Histoire lorsque le protestantisme fut déclaré hors-la-loi par la royauté.

Site internet M'y rendre
Musée Vivarois César Filhol

Établi dans un bâtiment de la vieille ville, le Musée Vivarois César Filhol abrite en particulier les collections réalisées par la Société «Les Amis d’Annonay» fondée par César Filhol en 1920. On peut y voir de nombreuses pièces de l’époque gallo-romaine jusqu’à nos jours. Le Musée présente aussi le patrimoine technique et industriel de la ville. Actuellement le musée ne se visite que sur rendez-vous.

M'y rendre