L’association

Créée en 1996 Equiblues est une association à but non lucratif qui organise au cours de l’été un festival du même nom réunissant la musique et les chevaux. Elle se compose d’une soixantaine de membres.

Le festival

Equiblues est un festival de rodéo et de Country Music se déroulant sur 5 jours chaque année à la mi-août sur la commune de Saint-Agrève, située sur les hauts plateaux ardéchois. Depuis le début le festival est passé de 2 à plus de 10 concerts et de 2 à 4 ou 5 spectacles de rodéo. Cela montre qu’il s’agrandit d’année en année. Il est ainsi devenu de plus en plus connu et attire toujours un plus grand nombre de visiteurs.

Malgré cette notoriété croissante il a gardé la même ambiance festive que les premières années. Car la programmation du festival n’est pas seulement constituée de concerts et de spectacles de rodéo mais la présence de quelques 80 exposants donne une atmosphère particulière que les amateurs aiment retrouver à chaque nouvelle édition.

Les concerts

Depuis ses débuts Equiblues a reçu des grands noms de la Country Music sous son chapiteau. Tous les soirs, une bonne acoustique permet à chacun de profiter pleinement du concert et la piste de danse, face à l’estrade où se produit l’orchestre, donne toute liberté aux danseurs.

Les rodéos

Ces dernières années ce sont 4 voire 5 compétitions de rodéos que les spectateurs ont pu applaudir. De plus entre 2 phases de compétition des affrontements amicaux mais plein de fougue continuent à retenir l’attention du public.

Le village Western

Avec plus de 80 exposants proposant une très grande variété de produits dont certains issus de l’artisanat, le village Western offre une importante possibilité de trouver les pièces que l’on cherche.

Le concours amateur d’équitation western

Précédé d’un stage de roping, le concours commence dès le premier jour du festival et continue jusqu’au dernier jour où se déroulent les épreuves de vitesse, barrel racing, pole bending, les épreuves de bétail, et l’Equiblues Roping Cup…

Renseignements, Office de Tourisme du Pays de Saint-Agrève : 04 75 30 15 06

Site internet : http://www.equiblues.com/

Crédit Photos : Equiblues Saint-Agrève.