Festival Les Cordes en Ballade

///Festival Les Cordes en Ballade

Festival Les Cordes en Ballade

Création

Créé en 1999, sous l’impulsion du Quatuor Debussy, le festival Les Cordes en Ballade se déroule début juillet dans plusieurs communes de l’Ardèche.

Clé d’écoute

Un des objectifs du festival Les Cordes en Ballade est de mettre la musique classique accessible à tous. Pour cela des clés d’écoute sont organisées avant certains concerts afin de faciliter la compréhension des œuvres musicales. Animées par les artistes ou les compositeurs, elles sont, au cœur du festival, des moments particuliers d’échange entre les invités et le public.

Autour du festival

Outre les clés d’écoute, le festival s’entoure d’autres animations dans les villes visitées, afin de faire découvrir et mieux connaître un patrimoine ardéchois riche en Histoire, culture et gastronomie. Selon les lieux et les années cela se fera à travers des visites guidées, des conférences, des promenades, des randonnées, des inaugurations… Tous ces rendez-vous sont en accès gratuit pour les personnes ayant un billet pour le concert du jour.

L’Académie d’été du Quatuor Debussy

Parallèlement au festival, depuis sa création, le Quatuor Debussy organise, pendant la même période, une académie d’été qui permet aux instrumentistes à cordes, violonistes, altistes et violoncellistes, de se perfectionner dans l’exercice du quatuor. Pendant toute la durée du festival, ces jeunes musiciens peuvent assister aux concerts après leur journée de cours, aux répétitions publiques ainsi qu’aux master-classes données par les artistes invités. De plus certains ont la possibilité de jouer sur scène au cours des aubades, des concerts « Nouveaux talents » ou du concert de clôture.

Les communes participantes

Depuis l’existence du festival, différentes communes ont accueilli des concerts : Ailhon,Aubenas, Beauchastel, Beaumont, Bourg Saint-Andéol, Cruas, Berrias et Casteljau(commanderie de Jalès), Lagorce, Le Teil, Montpezat-sous-Bauzon, Saint Cirgue en Montagne, Saint Just d’Ardèche, Saint Montan, Viviers. Parmi celles-ci certaines reçoivent le festival chaque année.

Autres informations

Pour rendre possible l’écoute de la musique classique dès le plus jeune âge et pour faciliter l’accès aux familles, le festival les Cordes en Ballade accueille gratuitement les festivaliers jusqu’à 16 ans (sur réservation). Quelques fois une garderie musicale (enfants de 3 ans à 7 ans) est également mise en place.

Dates du festival 2017

  • Mardi 4 juillet à Viviers – Cathédrale Saint Vincent à 21h00 : Bienvenue entre Orient & Occident
  • Jeudi 6 juillet à Villeneuve-de-berg – Eglise Saint Louis à 21h00 : Musique de nuit
  • Samedi 8 juillet à Lagorce – La Crypte à 21h00 : Qaraqorum – Voyage dans l’Empire Mongol
  • Dimanche 9 juillet à Viviers  – Hôtel de Ville à 9h30 (concert 1) ; 11h30 (concert 2) et 12h30 (concert3) : Matinales des violoncelles
  • Lundi 10 juillet à Larnas – Eglise Saint Pierre à 18h00 : Concert «Nouveaux Talents»
  • Mardi 11 juillet à Bourg-Saint-Andéol  – La Cascade à 21h00: Dialogue au pays du soleil levant
  • Mercredi 12 juillet à Antraigues-sur-Volane – Chapelle Saint roch à 18h00 : Concert «Nouveaux Talents»
  • jeudi 13 juillet à Aubenas – Cour de la mairie annexe à 21h00 : Klezmer Rhapsody
  • Vendredi 14 juillet au Pouzin – Cour du presbytère à 18h00 : Concert «Nouveaux Talents»
  • Samedi 15 juillet à 21h00 – Abbatiale à Cruas : Dernières paroles en slam
  • Dimanche 16 juillet, à Bourg Saint Andéol – Chapelle du couvent de la Présentation à 15h00 : Concert de clôture de l’Académie

Quelques exemples de « + découverte » 2017 :

  • Mardi 4 juillet – 18h00 à Viviers : Visite guidée « Maison des chevaliers : d’hier à aujourd’hui » avec le CICP de Viviers – Départ devant la Maison des chevaliers.
  • Samedi 8 juillet – 18h00 à Lagorce : Visite de l’exposition « Chemin de terre » à la Galerie Mirabilia dans le cadre des Échappées 2017 en écho au « Partage des eaux », un parcours artistique dans les monts d’Ardèche porté par le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.
  • Mardi 11 juillet – 15h00 à Bourg-Saint-Andéol : Clé d’écoute « Les flûtes du monde », rencontre animée par l’artiste Hélène Codjo. Rendez-vous à l’Académie d’été du Quatuor Debussy (Ensemble scolaire Marie-Rivier).
  • Vous pouvez retrouver tous les autres « + découverte » sur le site internet du festival

Liens internet : www.cordesenballade.com/www.quatuordebussy.com/www.facebook.com/festival.cordesenballade

Crédit photo : David Desaleux.