Le safari de Peaugres est situé dans le nord de l’Ardèche, à 10 kilomètres d’Annonay. C’est un parc zoologique privé qui s’étend sur 80 hectares environ.

Histoire

C’est en 1974 que le comte Paul de la Panouse crée le safari de Peaugres, dans le nord Ardèche. Au début, seuls le parc voiture et le vivarium existaient. C’est seulement un an plus tard, en 1975, que le parc à pied ouvre ses portes. D’années en années les évolutions ont continué avec des changements majeurs comme la construction du bassin des manchots et des otaries (1999/2000), l’aménagement d’une nouvelle boutique, ou encore le développement des espaces éducatifs et de divertissements. A ses débuts le parc à pied et en voiture formaient deux espaces bien séparés mais en 2007 une entrée à un tarif unique est créée. En 2011, le site hébergeait près de 900 animaux des différents continents dans des enclos spécialement aménagés afin de se rapprocher au maximum de leur milieu naturel.

Aménagements et environnement

Le parc est accessible aux personnes à mobilité réduite et dispose d’un parking gratuit. Il propose également des points de restaurations à l’intérieur du parc. Des boutiques souvenirs sont également à votre disposition pour garder une trace de votre visite. Enfin des espaces pique-nique et jeux sont présent permettant aux enfants de faire une pause pour se divertir. Le parc privilégie l’écologique en permettant le recyclage des déchets dans tout le parc.

Autonomie financière

Le parc s’étend sur 80 hectares de terrain loué au département de l’Ardèche. Le Safari de Peaugres est géré par une entreprise privée non subventionnée. C’est donc grâce aux recettes des entrées, des boutiques de souvenirs et des points de restauration que le fonctionnement de l’ensemble est assuré. Le Safari de Peaugres, le Parc de Thoiry (Yvelines), le Parc du Château du Colombier (Aveyron) et, depuis 2009, la Réserve Biologique des Monts d’Azur (Alpes Maritimes) compose le groupe Thoiry.

Parc voiture

Le parc en voiture permet de voir des animaux souvent plus imposants et nécessitants de grand enclos. Du fait de la grande étendue de ces espaces de vie pour les animaux, le parcours s’étire sur 7 kilomètres et le choix de faire la visite en voiture s’est bien imposé. Par exemple les ours peuvent vagabonder sur 13 hectares, ce qui leur assure un bien être maximum. L’Afrique, l’Amérique du Nord et l’Asie sont représentées dans ces espaces et l’on côtoie également les rhinocéros, les zèbres, les autruches, les ours ou encore les yacks.

Parc à pied

Le safari de Peaugres offre un parc à pied est long d’environ 3 kilomètres et l’on retrouve de nombreux animaux comme les singes, les loups ou les tigres. Un tunnel de verre permet d’approcher au plus près les lions. Dans ce lieu la proximité des animaux est favorisée quand cela est possible comme pour les wallabies, les aras, les maki katta ou la mini ferme. Le vivarium accueille serpent, iguane dans un milieu tempéré pour le bon vivre de ces occupants. Les manchots du cap et les otaries de Californie ont chacun un bassin qui a été érigé tout près du centre administratif. Les bassins ont été construit repectivement en 1999 et en 2000.

Entrainement médical et nourrissage

Le parc se refuse à faire du sensationnel et du spectacle pour distraire les visiteurs. La pédagogie et l’apprentissage sont privilégiés avec les entrainements médicaux. Le principe est d’apprendre aux animaux certains exercices afin de pouvoir mieux les soigner ou pratiquer certains actes médicaux. Ces exercices sont alors refaits devant les visiteurs du parc afin de leur expliquer les bienfaits de chacun d’eux. Les éléphants, rhinocéros et otaries bénéficient d’entrainement médical.

Le nourrissage est aussi un moment privilégié pour observer au plus près les animaux. Lors du paiement de votre entrée dans le parc, on vous fournit un feuille avec les heures où les animaux sont nourris. Un soigneur est également là pour répondre aux questions des visiteurs et leur donner de nombreuses informations sur les animaux.

Programme d’Élevage Européen d’espèces menacées de disparition

Les programmes EEP européens sont nés en 1985 et ont pour but d’encadrer l’élevage d’une espèce au niveau européen afin de la sauvegarder. Une gestion est opérée au niveau européen afin de pouvoir planifier les prêts entre zoo ainsi que les reproductions. Cela permet également d’éviter la consanguinité ou favoriser les animaux de lignées dites pures. Au safari parc de Peaugres on participe activement à la sauvegarde de d’environ une trentaine d’espèces en 2012. Au safari de Peaugres, on s’occupe de l’antilope bongo, l’éléphant d’Afrique, la girafe de Rothschild, le potamochère, le guépard, etc… Les espèces en EEP se reconnaissent grâce à la présence du logo représentant 2 rhinocéros (un blanc et un noir).

Support pédagogique riche

A l’entrée du safari de Peaugres a été construit un espace pédagogique accueillant des activités de groupes tels que les classes des écoles régionales. Tout au long du parcours on retrouve également des informations présentés de manières ludiques aidant les visiteurs à en apprendre plus sur les animaux, leur habitat, leur cri, leur façon de se nourrir, etc…

Plus de renseignements et tarifs sur le site officiel du safari de Peaugres : www.safari-peaugres.com