Samedi 6 février à 14h30, à la salle des fêtes du Lac d’Issarlès, « Louï Souvassaïres » présentent leur nouvelle pièce de théâtre en patois à l’initiative de l’ATCS. Louï Souvassaïres a pour but de promouvoir la langue occitane (patois), par différents moyens de diffusion comme le théâtre aujourd’hui. L’entrée est de 5 €, une petite collation sera offerte en fin de représentation. Tout ce qu’il faut pour passer une agréable soirée en famille et entre amis.

ATCS : Une association qui fête ses 50 ans

L’ATCS (Association Touristique Culturelle et Sportive) a été créée en mai 1966 avec pour objectif l’animation du village. Dès les premières années, elle s’est engagée dans les investissements touristiques du village (don du terrain pour l’implantation de la salle des fêtes, achat de son mobilier) et a investi dans une base nautique sur les bords du lac. Avec ses deux employés saisonniers, cette activité lui permet de financer différentes manifestations tout au long de l’année.

Mais qui est toujours dynamique

Parmi les animations annuelles proposées par l’ATCS on peut citer :

  • La Fête de printemps qui est le deuxième dimanche de juin avec bal le samedi soir ; marché aux fleurs, à l’artisanat et aux producteurs et différentes activités musicales le dimanche toute la journée.
  • L’accueil des cyclistes de l’Ardéchoise et la décoration du village aux couleurs de la manifestation.
  • Le feu d’artifice du 14 juillet, rendez-vous incontournable de milliers de personnes, suivi d’un bal populaire gratuit.
  • Les 2 soirées de théâtre de l’été (1 en juillet, 1 en août)
  • Le repas de fin de saison ouvert à tous, fin novembre, à la salle des fêtes.
  • La marche nocturne aux flambeaux : inaugurée cette année en hommage aux victimes des attentats de Paris (400 euros de bénéfices versés à l’Association Française des Victimes du Terrorisme), cette marche a rencontré une émouvante mobilisation ; elle sera renouvelée chaque année le premier samedi des vacances de Noël.
  • Le financement de la parution publicitaire du village dans le guide de l’Ardèche.

Cette année, l’ATCS fête donc ses 50 ans ! Même si l’objectif de la vingtaine de bénévoles qui la constitue et de son président, Monsieur Fortuné EYRAUD, reste le même qu’à sa création, il a évolué. L’animation du village durant la saison estivale reste essentielle cependant assurer des rendez-vous tout au long de l’année est tout aussi important. En effet, favoriser les rencontres entre les habitants, toutes générations confondues, maintenir une ouverture sur l’extérieur…créer du lien même au cœur de l’hiver, est devenu une priorité.

Pour plus d’information sur cette commune : http://www.coucouron-lacdissarles.com/ – http://le-lac-dissarles.stationverte.com/

Crédit photo : Louï Souvassaïres.