Le Festival Par Ici la Danse 2016, L’Art Sème dans les chemins paléos aura lieu du lundi 22 au dimanche 28 août 2016 à la Salle des Arts et des Cultures de Saint-Agrève sur le Plateau Ardéchois du Haut-Vivarais.

Festival Par Ici la Danse, 7ème édition

Pour sa 7ème édition, le Festival Par ici la danse 2016 s’inscrit dans le projet des Chemins Paléos dont la première session a eu lieu en mai dernier au Pays des Boutières, entre Saint-Andéol de Fourchades et Arcens en passant par Mariac, Chanéac et la Vallée du Talaron. L’objectif ambitieux du Festival est de relier le plateau du Haut-Vivarais avec la vallée de l’Eyrieux, en reprenant les chemins des crêtes empruntés il y a 38000 par les hommes de la Grotte Chauvet. Aussi, le public est convié du 22 au 28 août à des temps ouverts à tous à la Salle des Arts et des Cultures et à la salle polyvalente de Saint-Agrève pour goûter aux joies de la danse, de la musique et de la peinture, des arts qui ont été pratiqués par nos ancêtres, bien avant de savoir lire et écrire.

Peinture

Célébrant l’acte créatif et en tout premier lieu, l’art pictural, vous découvrirez toute la semaine les peintures de l’artiste Céline Leynaud, en résidence à Arcens et les créations des Amis du Talaron, intitulées Paysages Identités Territoires, comprenant des photos, des peintures et des poésies créées par les habitants de la vallée du Talaron. Bienvenu(e)s au vernissage et à l’inauguration du festival le 26 août à 19h00. Plus d’infos : http://www.celine-leynaud.fr

Ecriture, danse et musique

Le 27 août, sur la thématique de l’œuvre du temps, l’artiste britannique Julyen Hamilton, revient pour la deuxième année afin de présenter sa nouvelle création Landscape Portrait, à ne pas manquer ! L’artiste compose en solo des pièces de danse instantanément ainsi que les textes qui les accompagnent. Son travail avec le texte est unique. Il fusionne naturellement sa pratique d’écriture avec une technicité raffinée de la danse. Danseur, poète et musicien, il crée des performances depuis quarante ans partout dans le monde. Né en Angleterre, il s’est initié à Londres dans les années 70, un temps d’expérimentation radicale. Depuis, il est un des représentants importants de la performance innovatrice. Reconnu au niveau international, il est régulièrement invité pour enseigner dans des centres chorégraphiques de nombreux pays, avec sa pédagogie centrée sur les éléments de l’espace, du temps, de la voix et la dramaturgie. A l’issue du stage, les participants qui auront suivi son enseignement, présenteront de courtes pièces à la Salle des Arts le 27 août à 15h00 et à 21h00.

Animations

Le matin du 27, la chorégraphe Lisa Gimenez, directrice artistique du Festival, proposera à la salle polyvalente des ateliers de danse pour les parents accompagnés de leurs enfants ainsi que de la danse contact pour tous les publics. Les soirs du 26 et 27 août, des sessions de pratique improvisée, tant en danse qu’en musique, seront ouvertes à tous. Le 28 août, des animations auront lieu le matin au vide-grenier de Rochepaule.

La fête clôturera le festival à la salle des Arts et des Cultures à partir de 15h00 avec au programme : scènes ouvertes, concert avec le groupe Basque Sira Coel, le slameur Laurent Boiry, projections des Chemins Paléos de la 1ère session, observation du soleil avec le Centre Astronomique de Mars, création d’une fresque collective avec l’association ARCADE…

Pour les réservations et plus d’infos : https://lartseme.com/

Crédit photo : Création Julyen Hamilton Landscape.