Qu’est-ce que l’ADAPEI ?
L’ADAPEI est l’Association Départementale des Amis et Parents de Personnes Handicapés Mentales. Créée en 1963, sous l’impulsion d’une poignée de parents d’enfants atteints en particulier de Trisomie 21, l’ADAPEI de l’Ardèche se développe chaque année un peu plus et s’est ouverte à d’autres handicaps (autisme par exemple).
Comment est organisée l’ADAPEI en Ardèche ?
Le Centre Administratif est situé à Roiffieux.
Le réseau ardéchois est composé de cinq sections :
- Secteur Nord à Annonay,
- Secteur Doux-Eyrieux à Lamastre,
- Secteur Centre à Privas,
- Secteur Sud à Aubenas,
- Secteur Basse Vallée du Rhône à Viviers.
Peut-on connaître quelques unes des structures d’accueil en Ardèche ?
Pour la Section Nord :
Annonay : L’Institut Médico Pédagogique et Professionnel «L’Espoir» accueille des enfants et adolescents de 6 à 20 ans.
Roiffieux : Le Centre d’Aide par le Travail du Haut Vivarais accueille des adultes handicapés mentaux de plus de 20 ans.
Le Foyer du Haut Vivarais héberge des adultes handicapés mentaux de plus de 20 ans.
Pour la Section Doux-Eyrieux :
Empurany : Un Centre d’Aide par le Travail.
Pour la Section Sud :
Lalevade : L’Institut Médico Educatif et Professionnel «Amitié Lalevade», créé en 1977, accueille des enfants et adolescents de 3 à 20 ans.
Le Foyer de jour «Amitié Lalevade» créé en 1987 accueille des adultes handicapés de plus de 20 ans.
Le Centre d’Aide par le Travail «L’Avenir» ouvert depuis le 1er septembre 1993, accueille des adultes handicapés mentaux de plus de 20 ans.
Pour la Section Basse Vallée du Rhône :
Viviers : Un Centre d’Aide par le Travail.
Quel est le but de l’Opération Brioche en Ardèche ?
Le but de l’Opération Brioches est de récolter des fonds pour des projets immobiliers. Comme projet en cours de réalisation, il y a le second œuvre du 4ème pavillon du foyer de vie de Roiffieux pour 15 résidents supplémentaires. Une étude est en cours pour un foyer d’accueil médicalisé et foyer de vie pour 40 résidents dans le sud de l’Ardèche.
Cette opération a lieu avec le parrainage de l’Association des Maires de l’Ardèche, de Terre d’Audace (département de l’Ardèche), du Comité Départemental Olympique et Sportif ainsi que le concours du Lions Club, du rotary, la participation du Relais Capimmec Malakoff du Vivarais et de la Société Générale.
Que dire en conclusion ?
Soyons solidaires. Aidez-nous, acceptez la brioche de la dignité proposée par l’ADAPEI de l’Ardèche les 7,8 et 9 octobre 2005. Vous pouvez également adresser votre don directement à : Opération Brioches – CCP 20069 M – Lyon.
Site internet : http://adapeiardeche.fr/