Certes l’Ardèche est un département touristique mais il regorge d’entreprises également créatrices de richesse pour notre département. Ardèche Actu a donc décidé de se lancer dans une série d’interview pour vous faire découvrir ces sociétés parsemées dans notre département. Pour cette première entrevue, nous allons nous diriger à Chomérac (Brune) pour rencontrer les dirigeants des établissements Devès.

Tout d’abord pourriez vous nous dresser un petit historique sur l’activité de votre société ?

Marc-André Devès : L’activité a commencé dès 1919 sous l’impulsion de Léon Devès, en tant que Maréchal Ferrant. Son fils Marc lui succède et crée en 1953 la marque de remorque agricole Devès. En 1962, l’entreprise se diversifie avec la fabrication de coffrage pour le bâtiment Deko. Yves Devès, petit-fils, rentre dans l’entreprise en 1968. Il développe l’activité à l’export dans plus de 35 pays. De nos jours, l’histoire familiale se poursuit avec la 4ème génération…

C’est une entreprise familiale à dimension internationale c’est peu commun non ? Avez-vous une explication à cela ?

Marc-André Devès : C’est peu commun en France car les petites entreprises françaises n’ont pas l’habitude de démarcher hors de nos frontières. Cependant nous sommes en concurrence avec toutes sortes d’entreprises étrangères. L’explication est la suivante : nous sommes un département très pauvre pour l’agriculture, nous avons donc dû nous diversifier. Cela a été fait grâce à Yves Devès.

Vous vendez partout dans le monde mais dans combien de pays avez-vous déjà vendu ? (J’ai entendu dire que vous aviez une carte du monde où il y avait des points qui matérialisent les remorques vendues dans les pays. Est-ce vrai ?)

Marc-André Devès :  Vous êtes bien informés…Le mieux est de venir voir cette carte si vous voulez ! Nous vendons dans environ 35 pays régulièrement tels que Côte d’Ivoire, Ethiopie, Zambie, UE et Moyen Orient. Nous n’avons pas compté le nombre de pays total mais à ce jour la carte est bien remplie.

Combien de personnes travaille chez Devès ?

Marc-André Devès : Nous sommes 45 personnes côté Remorque et 50 personnes à Deko (fabrication de coffrage). Pour les remorques, 10 personnes composent l’administratif dont 4 commerciaux. La fabrication compte 35 personnes avec un responsable de production et 4 chefs d’atelier (Finition, Montagex2, Débit). Une personne est en charge du Bureau d’étude (CAO en 3D).

Comment et où se passe la fabrication ?

Marc-André Devès :  La fabrication se passe intégralement à Brune, grâce à des robots de soudure, pliage et découpe laser. Deux robots de soudure nous permettent de monter l’ensemble de la gamme espace vert et une partie des remorques agricoles (jusqu’à 6 tonnes de charge utile). Les postes «MIG» manuels nous assistent dans le montage des remorques agricoles de gros tonnage jusqu’à 40 tonnes de charge utile pour l’export. Le pliage est depuis 1 an robotisé pour les tôles que nous faisons en série comme les ridelles. Nous avons ainsi supprimer en partie le pliage manuel des pièces les plus lourdes et fatiguantes. Nous sommes également équipés de Découpe laser depuis 7 ans. Elle a révolutionné l’entreprise avec des découpe d’acier pouvant atteindre 2 cm avec une précision impressionante, chose que nous ne pouvions réaliser auparavant.

Dans votre domaine pensez vous que l’on peut encore innover ?

Marc-André Devès : Bien sûr…Il faut toujours essayer de se démarquer de la concurrence, soit par de l’innovation au sein de l’outil de production ou par le biais de nouveaux produits comme par exemple, l’AgriCaisson que nous fabriquons depuis 1an ½.

Nous tenons maintenant à vous remercier pour votre disponibilité et vos réponses à nos questions. Nous invitons les internautes à découvrir votre activité sur votre site internet.

Site internet : http://www.deves.fr