Annonay, Le Festival Région en Scène se déroulera du 22 au 24 février prochain.

15ème Edition : La Programmation.

Lundi 22 février :
Au Théâtre, à 18h00 : Accueil festival.
A la Presqu’île à 19h45 : Marc-André Leger Trio – Blues.
Marc-André Leger (prononcer Légère), artiste compositeur interprète du New-Brunswick (Canada), débarque en Europe avec son blues brut et sincère. Investi de l’héritage d’un folk blues traditionnel et authentique, il s’accompagne au dobro, une sorte de guitare métallique que l’on pince à l’aide d’onglets de même matière. Sur scène, Marc-André met toute son énergie à faire vivre le blues et la musique qui en découle et sait créer une atmosphère frénétique. Par ses arrangements musicaux précis et sa virtuosité à la guitare, il nous sert un blues des racines, acoustique, simple et bouleversant.

A la Presqu’île, à 21h00 : Marion Rampal – Pop Jazz (proposition de la fédération PACA)
Une odyssée intime de demoiselles à plumes, à épines…
Se réclamant autant d’une culture pop-rock que d’une approche jazz ou improvisée, ces cinq musiciens donnent vie à un univers singulier, à des chansons sauvages qui, comme leur auteur, aiment à danser sous les étiquettes en tricotant les fils d’Ariane… juste pour écouter le son que ça fait !

A la Presqu’île, à 22h15 : Calico – Chanson (proposition de la fédération Bretagne)
De l’humain dans les mots où les chansons trouvent racines. Calico invite à une implication pour infléchir le cours des choses en mettant l’homme au centre : « faire le jeu, adossé aux étals, poser au milieu le fragile principal ». De l’humain dans le son pour donner à entendre les morceaux sans excès d’artifices : des chansons rock avec une batterie, une basse, des guitares, un clavier et un chant auxquels s’ajoutent choeurs, claps et tambourins.

Mardi 23 février :
Au Théâtre, à 11h00 : Cie Certains Soirs, « Gloria » – Théâtre.
Dans « Gloria », le réel est souvent violent. Dans le verbe, dans les actes, dans les comportements, dans l’anodin des petits jours mais aussi dans les travers de l’institution. Il y est question de justice. Des tentatives de la rendre. Donc d’injustice… Beaucoup de jeunes personnages dans « Gloria », issus des figures de la rue, que l’on connaît, que l’on a déjà croisés, aperçus. Jean-Marie Piemme les saisit, les développe puis les projette en grand sur le plateau de théâtre. Il provoque la rencontre de la chair et des idées, de la Loi et de l’instinct. Son théâtre explore cet « animal politique » qu’est l’Homme.

Au Théâtre, à 14h30 : Evelyne Gallet – Chanson.
Sur des textes (gratinés) de Patrick Font ou encore de Matthieu Côte, elle joue avec le public qui en redemande. Cette rouquine a un petit truc en plus : une belle dose d’autodérision, ainsi qu’une approche tendre et décalée des choses. Jonglant entre candeur, timidité et fière impétuosité, Evelyne Gallet affiche des sentiments complexes avec une rare aisance. Sa guitare et son verbe écrasent les sujets. Une avalanche de mots qui cognent et caressent, bref, du talent et puis voilà !

Evelyne Gallet, c’est comme une vieille copine qui débarque un soir avec sa bouteille de blanc sous le bras pour vous remonter le moral, vous faire rire et, quand la bouteille est vide, se confie un peu et vous fait rougir les yeux…

Au Théâtre, à 16h00 : Frédéric Bobin – Chanson Folk.
Les chansons des frères Bobin naissent d’une singulière alchimie entre l’univers musical de Frédéric et la poésie de son frère Philippe. C’est une folk-song à la française, où histoires intimistes alternent avec chroniques sociales, où les coups de coeur succèdent aux coups de blues… Compositeur éclectique, Frédéric Bobin aime en effet s’aventurer dans différents styles musicaux : ici un rythme rock, un arpège délicat ou un reggae acoustique, là un blues désarticulé, une ballade country-folk et un swing endiablé…

Au Théâtre, à 18h00 : Apéro en Ardèche, rencontres professionnelles.
A la Presqu’île, à 21h00 : N’Relax – Nu Jazz Trip Hop
.
Bienvenue en territoire N’Relax. Vous êtes accueillis par des mélodies pop acidulées, par les mots troublants imprégnés de poésie aigre-douce que proposent Marine Pellegrini et ses comparses. DJ, pianiste, batteur et trompettiste distillent une fragrance aérienne. La magie opère… Soudain, le jazz s’empare d’une inspiration folk, un groove soul prend des airs de trip hop… et la topographie lentement se modifie. Le son se densifie, le rythme halète, on est pris par les tripes. N’Relax, ça surprend et ça pique, ça enivre et ça caresse, ça envoie et ça retient. Peut-être même que ça détend.

A la Presqu’île, à 22h15 : Djazia Satour – Trip Hop Soul >>> ANNULÉE pour raisons de santé, est REMPLACÉE par : JOLGA – Folk Rock.
Ex chanteur du groupe rock Shaggy Dog Story, Jolga s’est lancé dans une carrière solo il y a deux ans. Son style est aujourd’hui plus empreint de folk rock, avec une voix très originale, située quelque part entre Dominique A, M et Arthur H…. Les chansons de Jolga viennent sécher les larmes, serrer le coeur et ouvrir une petite fenêtre, tout là-haut. L’échappée est belle, sensuelle, et immanquablement rebelle.

Jolga, c’est avant tout une belle voix, une belle musique et surtout une ambiance, un climat, une douceur sous laquelle couve un grondement, une colère apaisée.

Mercredi 24 février :
Au Théâtre municipal, à 11h00 : Cie Cirque Troc, « Croc Noces » – Cirque.
…Ah le mariage, quel cirque ! Et quand le cirque vous unit pour la vie, se pose alors à vous le choix entre tradition et modernité. Les Trocs raffolent du mélange des genres et mettent au service de cette union sacrée toute les techniques du cirque traditionnel. Au menu de ce spectacle : une cérémonie truffée de doutes et d’embûches, une lune de miel bien arrosée à Venise la Romantique, un voyage de noces sous les tropiques qui tourne tant bien que mal. Que d’émotions ! Car finalement, le mariage c’est comme le cirque, « ça passe ou ça casse » !

A la Presqu’île, à 14h30 : Trip In – Hip Hop Acoustique.
Trip In, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre entre un saxophoniste-guitariste et un rappeur-slameur autour de deux passions : le jazz et le hip hop. Les notes jazzy se distinguent en fond mais laissent plus de place à un rap qui se veut parfois plus slamé ou plus chanté, la musique prend une tournure plus acoustique-hip-hop. Nadir Mokdad (rap) revient d’un voyage solo au Canada, les valises remplies de textes. Sur fond de réalité, les paroles se veulent positives et invitent à un voyage intérieur. Maxime Steiner (saxophone) compose avec Nadir une musique alliant le son feutré du jazz et le groove de la black musique. Maxence Sibille, batteur et percussionniste, complète l’atmosphère du duo apportant vigueur et dynamique au projet. Trip In propose un voyage intérieur au gré des notes et par-delà les mots.

A la Presqu’île, à 16h00 : La Jongle des Javas – Chanson Rock.
La Jongle insuffle sur scène l’électricité et le murmure de ses textes et de sa musique ; elle offre au public ses photographies prises sur le vif : des personnages du quotidien qui vivent leurs vies en filigrane, des vies involontairement placées sous les feux des projecteurs, des désirs d’amour ou de rage, des rêves d’histoire, des sentiments tranchés, des murs à abattre…
Les maux des chansons de la Jongle sont la gueule de nos murs.

Tarifs : 1€ par spectacle

Au Théâtre municipal : En fil rouge sur tout le festival : Mardi 23 février à 10h00 et 17h00 et mercredi 24 février à 10h00 et 17h00.
Sylvie Santi, «Va-nu-pieds sur la langue » – Conte jeune public.
Jeux de langue et de pieds pour tous les casse-pieds qui aiment jouer de mots tendres et rire des incompréhensibles. Tout a commencé par un pied d’nez aux « jeux de mains, jeux de… ». Tchoupitché a glissé nu-pied sur la langue, mac méli de mots en vrac, pied de vent chahutant de chants de dents pour glousser sous les étoiles et se réveiller…au creux d’une main. A chacun son chemin.

Le festival Région en Scène est organisé par Le Maillon, fédération Rhône-Alpes du réseau national Chaînon / FNTAV (Fédération des Nouveaux Territoires des Arts Vivants).
La Presqu’île et la Ville d’Annonay en sont les co-organisateurs.

Renseignements,
La Presqu’Île :
04 75 33 15 54
Site internet : www.lapresquile.fr