En demi sommeil depuis mars 2007 mais dont certains membres étaient restés très actifs , l’association Stop Ambroisie a tenu son Assemblée Générale le 12 février 2010 à Saint Jean de Muzols. Elle a renouvelé son équipe dirigeante et a réaffirmé sa volonté de lutter contre l’ambroisie, combat que l’association mène depuis plus de 10 ans.

Le constat a été fait qu’en dépit d’initiatives privées et publiques, nombreuses, mais isolées, la progression de l’ambroisie se poursuit en région Rhône-Alpes et provoque d’importants troubles de santé dans une proportion croissante de la population rhône-alpine.

A quelques exceptions près, les décideurs départementaux et régionaux ne se sont toujours pas impliqués dans la lutte contre l’ambroisie. Pourtant, les fortes allergies provoquées par le pollen d’ambroisie sont depuis longtemps qualifiées de véritable problème de santé publique. Le surcoût en a même été récemment chiffré par l’URCAM à plus de 9 ME par an en R-A.

Rappelons que 10% de la population rhône-alpine, soit 500 000 personnes, souffrent de gènes respiratoires considérables avec rhinites, conjonctivites, etc… et même asthme pendant 2 mois de l’année (aout et septembre). Ces symptômes s’accompagnent souvent d’une grande fatigue pouvant conduire à des arrêts maladie.

Pourtant les moyens de lutte existent, sont connus et diffusés par la DRASS. Une volonté politique clairement affichée de la part de nos élus et des pouvoirs publics permettrait de combattre l’ambroisie à l’échelle du territoire et de manière cohérente.

Stop Ambroisie réaffirme ses objectifs :

  • sensibiliser le public et les responsables aux dangers de l’ambroisie.
  • fédérer et accompagner les actions isolées.
  • susciter l’engagement des élus et des pouvoirs publics dans chaque département. Les amener à lancer une dynamique de lutte contre l’ambroisie.
  • porter l’effort au niveau régional Rhône-Alpes.

La région Rhône-Alpes est le principal foyer de développement de l’ambroisie en France. Si l’on continue à ne rien faire contre l’envahissement de cette plante nuisible à la santé humaine, ce ne sera plus 10% de la population qui sera affectée par les pollens d’ambroisie mais 25%, voire 50% par endroits comme c’est déjà le cas dans certains pays de l’Europe de l’Est, telle la Hongrie.

Il est donc urgent d’agir.

Coordonnées :
Adresse : Association Stop Ambroisie, Mairie de St Jean de Muzols 07300
Courriel :  stop.ambroisie@gmail.com
Site internet : www.stopambroisie.com