Le Festival « Danse au fil d’Avril », 2ème en importance en Rhône-Alpes après la biennale de Lyon, vient de commencer et irriguera les deux départements de la Drôme et de l’Ardèche jusqu’au 5 mai.

Il est organisé par les deux FOL, Ardèche et Drôme, avec de nombreux partenaires. C’est ainsi 75 spectacles qui se dérouleront sur 36 communes.

Depuis dix-neuf ans, le festival « Danse au Fil d’Avril », qui pose une loupe sur l’art chorégraphique en de nombreux lieux de la Drôme et de l’Ardèche, s’est développé sur les territoires, tantôt ruraux, tantôt urbains. C’est une authentique rencontre avec la danse, ses créateurs, ses acteurs, ses « petites mains » que les Fédérations des Œuvres Laïques ont ainsi mise en œuvre avec de nombreuses communes et associations.

L’originalité de cette manifestation tient dans la compilation des volontés des établissements culturels de programmer de la danse sur la période du mois d’avril et de donner à voir le meilleur de la création européenne dans un esprit de complémentarité. Les FOL 26 et 07 s’attachent plus particulièrement à porter des actions sur les territoires en large déficit de spectacles et à donner ce goût de la découverte, à créer ce désir du mouvement, à suggérer cette envie de pratiquer la danse en proposant des petites formes, des stages, des rencontres avec l’art chorégraphique dans la proximité, dans la rue, une salle polyvalente, chez l’habitant, accessible à tous.

18 compagnies professionnelles sont accueillies avec une large place faite aux compagnies régionales, Arscom, A’Corps, Monsieur K, Yeraz cie, Alexandra n’Possee, Kafi g, le CCN de Grenoble ainsi que le CRR de Lyon.

L’édition 2010 permettra également d’accueillir des compagnies étrangères, belge, espagnole, suisse, brésilienne, asiatique dont les danseurs développeront des actions en direction des jeunes.

Le festival valorise également les actions scolaires de la maternelle à l’université notamment avec les projets « Point de vue et partis pris », « Môm danse », « Arts et facs » et de nombreux plateaux amateurs.

Ce rendez-vous incontournable de danse saura sans nul doute toucher ou faire découvrir des œuvres contemporaines au plus grand nombre.

Renseignements : 04 75 20 27 01
Site internet : www.folardeche.com