Lagorce, La galerie Mirabilia présente durant le printemps 2010 une exposition rétrospective de l’œuvre photographique de Jean-Luc Meyssonnier. Cet artiste, dont la démarche exigeante se poursuit depuis les années 80, procède toujours par séries, privilégiant l’usage du noir et blanc. Ce n’est pas le paysage qu’il cherche à restituer dans ses images, mais des surfaces – la pierre, la neige, l’eau – sur lesquelles viennent s’inscrire, une faille, une branche, une touffe d’herbe, tels des signes graphiques. Il aime jouer avec les mystères de la vision, ses illusions, ses prodiges : l’inversion des valeurs, le blanc saturé effaçant les ombres, et parfois au contraire la densité des noirs. Charles-Henri Favrod qui dirigea le Musée de l’Elysée à Lausanne en louait la précision d’expression.

Cette exposition composée d’une cinquantaine de photographies est une première en Ardèche. Le travail de Meyssonnier a fait l’objet d’expositions personnelles à Paris, Lyon, Bourges ainsi qu’en Suisse. Il a participé à de nombreuses expositions collectives notamment, à Lausanne, Bienne, Annecy, Le Mans, Lyon, Royan. Parallèlement, il a été invité à collaborer aux ouvrages d’art et catalogues de plusieurs artistes, (François Burland, Gérard Lattier, et très récemment Michel Sima, dont il fut le tireur attitré). Il réside près de Largentière.

Du 1er mai au 13 juin 2010.
Exposition ouverte les samedis, dimanche et jours fériés de 14h00 à 19h00 et sur rendez-vous.

Vernissage le samedi 1er mai à 18h00.

Présentation de la Galerie Mirabilia :
La Galerie Mirabilia, créée en 2005, est située en Ardèche méridionale à 3 km au nord du village de Lagorce, au cœur d’un paysage de garrigues. Un ancien bâtiment agricole réhabilité abrite de mai à octobre, des expositions autour de l’œuvre de peintres, sculpteurs, et photographes. Des lectures à haute voix, des rencontres avec des écrivains et des projections autour du travail d’artistes sont régulièrement proposées au public.

Depuis son ouverture, la Galerie Mirabilia a présenté le travail de nombreux artistes :

  • Pour la peinture : René Moreu, Bertrand Henry, Marie Noelle Gonthier, Florent Chopin, François Barbâtre, Alexandre Hollan, Anne Moreau, Louis Cordesse,
  • Pour la sculpture : Olivier Giroud, Roland Roure, Louise-Marie Cumont, Louis Cordesse.
  • Pour la photographie : François Planche, Christiane Sintès et Jean-Luc Meyssonnier au printemps 2010.

Un fonds permanent regroupe les œuvres et la documentation déposés par les artistes ayant déjà exposé à la galerie et une sélection de gravures du centre international de l’estampe URDLA. Ce fonds est accessible en permanence sur rendez-vous.

Une collaboration s’est établie au fil du temps avec différents partenaires, notamment La Fabrique du Pont d’Aleyrac à Saint-Pierreville pour les deux dernières expositions d’été, mais aussi l’association « Pas d’panique » qui organise à Lagorce le festival de printemps « L’Art des corps ».

Galerie MIRABILIA
Les Silhols
07150 LAGORCE

Renseignements, Dominique Thibaud :
04 75 88 12 79 / 06 81 09 27 79
Courriel : dominique.thibaud-lagorce@wanadoo.fr