« Invitation à » : Une semaine en février pour découvrir d’autres cultures
Manifestation originale conçue par la Ville d’Aubenas, « Invitation à… » permet de découvrir durant une semaine une culture mise à l’honneur. Concerts, spectacles vivants, expositions, rencontres et ateliers sont au menu de chaque édition.
Déjà 10 éditions ! La manifestation a successivement donné à découvrir les cultures du Maroc, du Portugal, de l’Arménie, de l’Espagne, de la Turquie, de l’Algérie, de l’Italie, de la Tunisie et de la Belgique. Pour fêter ses 10 ans, toutes ces cultures ont été réunies pour la première fois lors de l’édition 2010.
Le projet artistique vise à faire cohabiter, voire à faire fusionner, tradition et modernité. Il s’appuie sur des artistes de renommée internationale tout en pariant sur de nouveaux talents à l’image d’Hindi Zahra, programmée lors de la précédente édition avant qu’elle ne s’affirme comme l’une des grandes révélations musicales de l’année 2010.
11ème Invitation : « Invitation à » s’ouvre aux cultures de l’Afrique de l’Ouest
Chaque invitation est un temps d’échange où culture et lien social sont indissociables et tissent le fil d’un voyage vers l’autre à la rencontre des diversités.
La programmation artistique réunit tradition et modernité autour d’artistes majeurs. Les associations Images et Paroles d’Afrique et Le Golem ont été à ce titre des partenaires importants sur le projet artistique 2011.
Au-delà de la création, « Invitation à » se construit grâce à la participation des habitants et des associations de la ville. Pour cette édition, 13 associations ardéchoises oeuvrant en Afrique de l’Ouest ont enrichi la préparation de l’évènement. Avec elles, cette 11ème édition se place aussi sous le signe de la solidarité.
A l’affiche
Ballaké Sissoko et Vincent Segal (Victoire du Jazz 2010),
Le « Bal de l’Afrique enchantée » (La version scénique de l’émission de France Inter), Toumast (Womad 2010, en partenariat avec Images et Paroles d’Afrique),
Paul Dakeyo et Jean Jacques Dabla (2 grands noms de la poésie africaine contemporaine invités en partenariat avec Le Golem),
Julien Delmaire, l’une des figures charismatiques de la scène slam française, les œuvres de Moustapha Dimé (l’un des chefs de file de l’art contemporain au Sénégal)
et de Philippe Guionie (lauréat du Prix Roger Pic 2008) …
Avec la participation de 13 associations oeuvrant en Afrique de l’Ouest.
25 rendez-vous !
Concerts, spectacles vivants, lectures, expositions, conférences, cinéma, ateliers gratuits, un espace convivial scénographié avec bar musical et petite restauration africaine (de nombreux restaurants de la ville ont aussi adapté leurs menus), des stands et une ludothèque.
Dans toute la ville
Centre Le Bournot (cœur de la manifestation), Médiathèque, Château, Eglise Saint-Laurent, Maison de quartier Combegayre, Cinémas Le Palace et Le Navire, restaurants partenaires
Renseignements, Service culturel, Centre Le Bournot, 4 bd Gambetta :
04 75 89 02 02
Billetterie de la Salle Le Bournot :
04 75 89 02 09
Sites internet :
www.sallelebournot.fr
www.aubenasinvitation.com
www.aubenas.fr