Dans le cadre des interviews entreprises, Ardèche Actu est parti à la rencontre d’une entreprise sur la commune du Pouzin, Rampa.

Pour commencer notre entretien, si vous deviez faire un historique de l’aventure de la société RAMPA comment commencerait-il ?

Pierre RAMPA : L’entreprise existe depuis 1925. Elle en est donc à la quatrième génération. Elle s’est fixée au Pouzin lors des grands travaux CNR en 1960…

Sur le site du siège social du Pouzin, quelle est l’activité principale ?

Pierre RAMPA : Au Pouzin on trouve la Direction Générale du Groupe, les fonctions RH, comptable, l’atelier d’entretien, l’encadrement, le Bureau d’Etudes de la canalisation et de la branche électrique, le siège de l’activité promotion, l’activité Pompage.

Possédez-vous d’autres points relais en Ardèche ?

Pierre RAMPA : Oui, il y a l’usine DELTA PREFABRICATION à Privas qui construit des éléments de façade et de structures pour le bâtiment (50 salariés), ainsi qu’une antenne TP à Laurac et à Privas.

Travaillez-vous pour les particuliers ou offrez vous seulement vos services aux professionnels et collectivités ?

Pierre RAMPA : Nous avons différents clients : la partie TP équipe les collectivités, et grand donneur d’ordre comme CNR, EDF-GDF, la partie Promotion s’adresse au client particulier, la branche Prefa livre les entreprises de construction, bâtiment et génie civil.

La branche TP a été la première mais aujourd’hui vous touchez à beaucoup d’autres secteurs via vos filiales. Peut-on en savoir un peu plus ?

Pierre RAMPA : Effectivement, la branche canalisation (eau, assainissement, irrigation) constitue la branche historique. Par la suite, il y a eu la création des autres branches :
Tout d’abord en 1960 la société DELTA PREFABRICATION à Privas, puis à partir des années 70, la branche TELECOM, et la reprise de la société DELTA ELECTRICITE pour la réalisation de travaux électriques, une branche promotion dans les années 80 et enfin la création d’une activité Pompage dans les années 90.

Comment l’évolution technologique a changé le métier des travaux publics ?

Pierre RAMPA : Le métier a beaucoup investi dans de nouveaux matériaux plus performants, dans la formation des hommes (apprentissage, alternance…), dans les démarches qualité. Le groupe est certifié QSE (QUALITE (ISO 9001) – SECURITE (ISO 18001) – ENVIRONNEMENT (ISO 14001)) depuis 2007.

A travers vos filiales ardéchoises combien d’emplois ont été créés ?

Pierre RAMPA : Il ya 230 salariés sur tout le département, et beaucoup d’emplois générés chez les fournisseurs et sous traitants.

Pour un total tous départements confondus ?

Pierre RAMPA : Environ 400 personnes sur le grand Sud-Est.

Pensez-vous encore évolué vers d’autres secteurs ?

Pierre RAMPA : Actuellement, nous réfléchissons à la création d’une branche énergie, basée sur le solaire. Nous avons 3 projets en cours d’étude, en Ardèche. Enfin, nous diversifions notre secteur géographique avec des agences importantes à Lyon, Feigeres (74), Miramas (13), Bollène (84) et bientôt les Alpes Maritime et le Languedoc. Enfin en 2010, nous avons repris l’entreprise ROCHE à St Romain en Gal (69) qui a une activité carrière à Eyzin Pinet (38), et recyclage de matériaux TP à Solaize (69).

Nous vous donnons rendez-vous sur le site de la société RAMPA pour de plus amples informations. Merci à vous et à bientôt sur Ardèche Actu.

Site : http://www.rampa.fr