Le samedi 28 et dimanche 29 mai, le jardin de l’Association Eden Parc sur la commune de Tournon sur Rhône, ouvrira ses portes à la visite, de 14h00 à 19h00.
Au cours de ces deux journées de solidarité « Jardins et Soins » des propriétaires accueillent le public pour une visite conviviale au profit de jardins au sein d’établissements hospitaliers. Les visiteurs pourront au cours de ces ouvertures de jardins, partager des rencontres, des échanges comme de simple visite pour soutenir une cause d’importance majeure en médecine. Les visiteurs et leurs familles, les amateurs de jardins, sont invités à s’associer à ce projet en participant à ces journées. L’intégralité des sommes collectées sera reversée au projet de Jardin de Soin en Drôme.
Le jardin de l’Association Eden Parc, rue Lachanal, domine la ville de Tournon, et offre une vue incomparable sur le fleuve Rhône, séparation naturelle avec sa ville jumelle de Tain l’Hermitage. Les vignobles de l’Hermitage donnent un cachet tout particulier au site par leur exposition en espalier tout au long de la rive opposée. L’aspect sauvage du parc est domestiqué par la recherche d’une pureté dans la présentation des diverses familles botaniques, que le temps viendra développer.
D’une superficie d’un hectare, le parc a su garder son charme d’antan. Lieu privilégié des religieuses, il est entouré d’anciennes murailles, de chemins étroits et d’un ruisseau qui prend sa source du haut de la montagne. Des petits ponts sont encore bien présents, ainsi que des vestiges d’anciennes habitations. Des marches conduisent jusqu’au belvédère, traversées par les zones ombragées des arbres qui dominent l’ensemble e promeneur peut imaginer l’atmosphère douce et apaisante que ce lieu pouvait procurer à la méditation. »
Entrée 5 € par adultes dont 3 € reversés à JAS. Gratuit pour les enfants de moins de 14 ans, nos amis les animaux ne sont pas admis.
Renseignements : 04 75 07 05 27 / 09 54 61 08 71
Site internet : www.edenparc.eu – www.facebook.com/edenparc07
Jardins et Soins » : En France, un million de personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer, 100 000 par la maladie de Parkinson, et d’autres maladies mentales et neuro-dégénératives (sclérose en plaques, trisomie, schizophrénie, autisme, déficits moteurs et psychologiques…) continueront de générer de nombreuses souffrances.
Le Réseau régional de solidarité JAS, « Jardin Art et Soin » a pour objectif la création de « Jardins de Soins » dont la conception et l’aménagement sont « partagés » avec les patients, personnels soignant, jardiniers, bénévoles et avec le soutien d’un ‘jardin parrain’. Cette initiative innovante s’inscrit dans un mouvement prometteur dont la France semble s’emparer depuis quelques années.
Comme le dit Michel Racine, « pour que nos hôpitaux ne soient plus des ‘machines à guérir’, des patients ‘objet’, la réintroduction des jardins et du paysage, dans ces lieux de retour à la vie, va de pair avec une relation où le sujet-malade est considéré comme un être singulier et social, indissociablement lié avec le vivant et le végétal ».
Les fondateurs du concept « Jardin Art et Soin », Alain Calender, cancérologue, spécialiste en génétique des maladies neurologiques (Président) et Michel Racine, architecte-paysagiste, professeur à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysages de Versailles (Vice-président) sont très attachés à l’établissement d’un cahier de fonctionnement et d’évaluation pour chaque jardin car il ne s’agit pas d’un modèle mais d’une méthode.
Les Associations régionales JAS collectent des fonds en organisant des évènementiels dans des jardins. Elles sont directement liées au Fonds de Dotation national présentant l’avantage d’être d’intérêt général sur le plan de la fiscalité et du mécénat.
Cette année, les propriétaires des Jardins Ardéchois ont choisis de soutenir financièrement la création du Jardin de Soins du service Ambel et Veymont, unité Alzheimer de l’EHPAD des Hôpitaux Drôme Nord – site de Romans.
Liste des jardins en ligne sur : www.jardinsartsetsoin.fr