Pour abriter la première étape de son exposition Homo mobilus, la place du réseau mobile dans notre vie, la Cité des télécoms a choisi L’Arche des Métiers au Cheylard, où elle est visible depuis le 8 juillet et jusqu’au 16 décembre 2011. Pas moins de 130 m2 accueillent des animations qui en surprendront plus d’un en levant le voile sur des usages insoupçonnés du réseau mobile tout en délivrant nombre d’informations scientifiques, techniques, historiques et sociologiques.
L’exposition Homo mobilus propose trois séquences qui permettent de répondre aux questions suivantes : que nous apporte le réseau mobile ? Quelles infrastructures sont nécessaires pour le faire fonctionner ? Pourrions nous nous en passer ? Quel réseau mobile souhaitons-nous ?
Les usages du réseau mobile
Dans cette première partie, le visiteur découvre que le téléphone n’est qu’une utilisation parmi bien d’autres du réseau mobile. Les antennes relais ne servent donc pas qu’à téléphoner. Huit objets symboles de ces utilisations méconnues, rassemblés sur un étonnant mobile géant et quatre bornes multimédia permettent de comprendre les implications du réseau mobile dans des domaines aussi divers que l’assistance médicale d’urgence, la vie économique, les collectivités locales et les modes de vie. Ainsi la borne consacrée à cette dernière thématique présente-t-elle un reportage sur le Grand Versailles numérique ou sur la maison connectée … Voir les usages du réseau mobile avec des vidéos et des objets « suspendus » :
Une série d’objets du quotidien flottent sur un fond réfléchissant, dans une structure mobile, pour symboliser la variété des usages et concrétiser leur approche par le public.
Face au mobile, quatre écrans et des fiches d’approfondissement permettent de se documenter par le film, le son et les textes.
Les coulisses du réseau mobile
L’exposition Homo mobilus entraîne ensuite les visiteurs dans les coulisses du réseau mobile, pour en expliquer le fonctionnement, de son implantation sur le territoire à son déploiement. Invisible et impalpable, l’essentiel des communications voyage aussi bien sous-terre que dans les airs.
Le réseau mobile passe pourtant par des objets très concrets, du téléphone aux antennes en passant par des répartiteurs ou autres commutateurs. Dans cette zone de l’exposition Homo mobilus sont aussi expliquées les ondes radio, sésames du réseau sans fil, …Enfin, le travail des hommes aux compétences multiples qui se tiennent derrière ces installations complexes sera présenté et mis en avant.
Toucher les coulisses du réseau mobile avec des tables pour manipuler et expérimenter :
Trois tables paysagères permettent de comprendre l’installation et le fonctionnement du réseau, d’effectuer des investigations scientifiques et de pratiquer des manipulations en atelier, afin de comprendre les lois physiques qui président à la diffusion et à l’utilisation des ondes, leurs limites et les précautions d’usage pour les consommateurs.
L’histoire de la mobilité
La troisième et dernière partie propose des pistes pour définir « l’homo mobilus ». Une grande fresque invite à un voyage historique, philosophique et sociologique pour s’interroger sur notre rapport aux télécommunications et au concept de la mobilité. Elle remonte le temps, en quatre étapes illustrées de dates, de textes, de photos et d’interviews sonores. Et pour terminer sur une note ludique, un quizz permet au visiteur de savoir quel « homo mobilus » il est. Dis-moi comment tu téléphones, je te dirai qui tu es ….
Comprendre l’histoire de la mobilité avec des modules d’exploration et des objets du passé :
Quatre modules d’exploration proposent un voyage dans le temps pour répondre à la question : « Et si nous avions toujours été des Homo mobilus ? » grâce à l’observation d’objets, de vidéos à découvrir et d’images à décrypter.
L’Arche des Métiers, vecteur de la culture scientifique en Ardèche
Dès sa création en 2005 et son installation sur les 900 m2 d’une ancienne tannerie réhabilitée, L’Arche des Métiers s’est imposée comme le vecteur de la culture scientifique en Ardèche. Portée par une politique déterminée visant à faciliter l’accès à la culture scientifique, technique et industrielle à travers le vécu et l’expérimentation, la réputation de L’Arche des Métiers a très vite franchi les limites du département. Le succès, immédiat, a rendu évidente la nécessité d’ouvrir deux antennes à la Voulte sur- Rhône et au Teil, ainsi que deux autres prévues d’ici 2014 à Annonay et Aubenas. L’Arche des Métiers s’adresse à tous les publics et porte une attention toute particulière aux jeunes générations et, quelles que soient les actions mises en place, garde toujours en ligne de mire l’ouverture sur une société du savoir et de la connaissance.
Jeter des ponts entre les mondes de la recherche, de l’innovation, de la technologie et de l’industrie et le nôtre en incitant le plus grand nombre à les franchir est l’une des raisons d’être de L’Arche des Métiers, un objectif que la programmation 2011 ne manquera pas de remplir.
La Cité des télécoms, fondation d’entreprise du groupe Orange, au coeur de la médiation scientifique
Depuis 1992, la Cité des télécoms, fondation d’entreprise de France Télécom Orange, située à Pleumeur-Bodou dans les Côtes d’Armor, a pour but de soutenir la promotion auprès du public de la culture scientifique et technique liée au secteur des télécommunications. Pour cela, la Cité des télécoms s’appuie sur son centre d’expositions relatives à l’histoire et à l’actualité des télécommunications et sur divers éléments du patrimoine historique de l’entreprise, dont le Radôme, classé monument historique et labellisé « Patrimoine du XXe siècle ». L’exposition Homo mobilus signée par la Cité des télécoms, en partenariat avec L’Arche des Métiers (CCSTI de l’Ardèche) et avec le soutien de l’Association nationale des Centres de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI), s’inscrit au coeur d’un projet de médiation sur la place des télécoms dans notre vie. Homo mobilus va ensuite « itinérer » sur toute la France pendant 3 ans.
L’Arche des Métiers – CCSTI de l’Ardèche – Place des Tanneurs : 04 75 20 24 56
Site internet : www.arche-des-metiers.com