La magie de la flûte de Pan Ion Malcoci & Gabriel Dorin
Selon la légende, Pan était amoureux d’une nymphe du nom de Syrinx, mais elle ne l’aimait pas en retour. Elle le fuit et se réfugia auprès de son père, le dieu fleuve Ladon. Celui-ci la transforma en roseau pour la protéger. Pan crut qu’elle s’était noyée dans le fleuve. Il coupa le roseau, s’en fabriqua une flûte et joua avec les plus belles chansons pour se consoler. Ainsi, cet instrument, également appelé syrinx, sied parfaitement à l’expression des sentiments les plus profonds tels que la nostalgie et la mélancolie, mais aussi le bonheur et la joie de vivre. Quiconque entend le son d’une flûte de Pan, sera aussitôt entraîné dans un monde imaginaire qui le libérerapour un moment de ses soucis et de ses obligations…
La flûte envoûtée – La Magie de la Flûte de Pan
Cet instrument traditionnel a trouvé en la personne d’Ion Malcoci un interprète de génie. En tant qu’élève du légendaire George Zamfir, il atteignit la virtuosité et la perfection. A chacun de ses concerts, il réussit à mettre l’âme musicale de son pays, la Roumanie, aux pieds des spectateurs émus. Avec un brio inimitable, il entonne des musiques folkloriques roumaines sensibles, des morceaux classiques comme Schumann et Toselli, ou les morceaux plus récents d’Enescu. Il montre ainsi son talent considérable, sa technique grandiose et son zèle. Un autre génie de la musique inspire Malcoci pour ses envolées musicales : sur les variations d’une chanson folklorique de Paganini, Malcoci se montre hors pair. Il joue les passages rapides les plus difficiles avec un brio inégalable et prouve de manière impressionnante qu’il est un musicien exceptionnellement doué. Lors de ses tournées dans les églises et les salles européennes, Ion Malcoci est accompagné d’un orgue et d’un violon. Son mentor, le grand George Zamfir, lui-même féru de musique folklorique roumaine, a eu l’idée d’associer ces trois instruments. Gabriel Dorin, professeur de musique émérite et virtuose dans son domaine, a accepté le rôle d’organiste et de violoniste. Ensemble, les deux concertistes réussissent à enchanter les spectateurs avec la beauté délicate et la richesse d’expression de leur musique.
Vous pourrez les voir au Temple protestant de Lamastre, le mercredi 24 août 2011 à 20h30, lors d’un concert exceptionnel. Dès à présent la billetterie est ouverte à l’Office de Tourisme (Tarifs : Prix des Places : 13 € en pré-vente – 15 € le soir du concert. Location des billets : à l’entrée du temple à partir de 19h30, le soir du concert).
Renseignements, billetterie, Office de Tourisme : 04 75 06 48 99
Courriel : ot.lamastre@wanadoo.fr
Site internet : www.lamastre.fr