L’académie de Grenoble, à laquelle appartient le département de l’Ardèche, accueille le premier salon personnalisé d’orientation-formation en ligne les 19 et 20 janvier 2012.
Parce que les jeunes d’aujourd’hui ont trop souvent dû mal à trouver leur voie, l’Académie de Grenoble, en partenariat avec l’ONISEP et le soutien de bons nombres d’acteurs de l’éducation comme Philippe Meirieu, prend les devants et innove avec la mise en place d’un outil pédagogique personnalisé. Or, nous le savons tous, une information juste et adaptée est la clé de la réussite professionnelle ! Les étudiants ont besoin de repères pour s’orienter dans la jungle des formations qui leur sont proposées.
Grande première sur le Net, Le E-salon myavenir mise sur une forme ludique et pratique d’accès à l’information, tout en étant sérieux et rassurant, s’adresse à tous les étudiants de la région, de 16 à 25 ans, leurs parents, professeurs, organismes de formation et entreprises de la région.
Son objectif est de donner toutes leurs chances de réussite aux jeunes en cours d’études et/ou à la recherche de nouvelles perspectives.
De nombreuses études montrent que les jeunes ne connaissent pas suffisamment la diversité des métiers actuels et qu’ils n’imaginent pas le foisonnement des métiers émergents.
« Trop souvent le verbe s’orienter est conjugué à la voix passive. On dit d’un élève qu’il a été orienté ou, parfois, un élève se vit comme ayant été orienté dans une filière qu’il ne souhaitait pas ou n’aurait pas choisi. » Extrait de l’interview de Philippe Meirieu, Professeur en Sciences de l’éducation à l’Université Lumière Lyon 2 et Vice président de la Région Rhône-Alpes délégué à la formation tout au long de la vie. Pour visionner toute l’interview : http://www.dailymotion.com/video/xmsjxg_edito-p-meirieu-1_news
Le E-salon myavenir vise à renverser la vapeur et à permettre aux jeunes d’apprendre à conjuguer le verbe s’orienter à la voix active. Il n’y a pas de fatalité de l’orientation négative : trouver sa voie consiste à dialoguer, avec soi-même et avec le monde. Pour trouver la bonne information, il faut chercher et échanger avec les bons interlocuteurs.
Pour plus de renseignements :
http://www.myavenir.fr/e-salon-myavenir-1-salon-orientation-en-ligne/actualite