Joe Kals, paraplégique depuis trente ans à la suite d’un accident de moto, parcours la France entre Le Havre et Menton (1 325km). Cet azuréen d’une cinquantaine d’année traverse le département de l’Ardèche depuis quelques jours. En effet, à l’aide d’orthèses et de béquilles, il assure depuis 2008 une marche pendulaire sur plusieurs kilomètres. Cette technique consiste à avancer à l’aide de béquilles en portant l’effort physique uniquement sur la sangle abdominale.
C’est le 7 août 2011, qu’après un parcours de 400 mètres, accompagné par des habitants, dans la ville de Menton où il réside, Joe Kals a rejoint Le Havre. Puis le 10 août ce fut le départ pour cette marche exceptionnelle à la mairie du Havre. Ensuite il y a eu Paris et les Champs Elysées le dimanche 18 septembre, Lyon aux alentours de la mi-décembre. Suivi par un camping-car, il avance actuellement sur la D 86, au sud de Meysse où il était ce mardi 10 janvier.
Pour en savoir plus sur sa démarche, ses défis et sa biographie : http://joekals.over-blog.com ou http://joekals.com
Le but de ce défi sportif et humain est de récolter des dons pour la recherche médicale sur la moelle épinière et de faire connaître les difficultés des personnes devenues paraplégiques ou tétraplégiques à la suite d’un accident. Plus de 50 000 personnes sont concernées en France et on en compte 1500 de plus chaque année, en particulier des jeunes de 15 à 25 ans.
L’ensemble des dons sera reversé à l’association ALARME (Association Libre d’Aide à la Recherche sur la Moelle Epinière).
Pour en savoir plus sur l’association ALARME : http://alarme.asso.fr/
D’autre part des actions se font pour aider Joe Kals. Ainsi La chorale CHOEUR FREEDOM d’Evreux donnera un concert caritatif GOSPEL pour soutenir cet extraordinaire exploit le vendredi 13 janvier à 21h00, à l’église de la Madeleine.