En réponse à l’invitation de Sabine BUIS, Conseillère régionale, Messieurs Hervé DOUTEZ, Sous-préfet de Largentière et Olivier PEVERELLI, Vice-président délégué à la culture au Conseil Général de l’Ardèche ont visité le vendredi 20 février les locaux de la Maison de l’Image à Aubenas et échangé avec les responsables de deux associations bien connues en Ardèche Méridionale, Grand Ecran et l’Art Scène.

Pour Sabine BUIS, cette visite avait pour objectif de mettre en avant la richesse et la diversité du monde culturel ardéchois et d’insister sur la place de l’économie culturelle. « Il ne faut pas voir au travers de ces associations uniquement de l’évènementiel. Elles proposent des activités à l’année pour tous les habitants, les jeunes et les moins jeunes, initiés ou non, des rendez-vous incontournables, des retombées économiques et bien sûr … des emplois. »

Après avoir rendu un vibrant hommage à toute l’équipe de Grand Ecran, la Conseillère régionale a cédé la parole à Didier BESNIER, Directeur de la Maison de l’Image. Ce dernier a exposé au représentant de l’Etat et à l’élu du Conseil Général les diverses activités de l’association. Celle-ci est notamment connue du grand public grâce au festival des cinémas d’Europe qui touche en moyenne 19 000 visiteurs dont plus de 3000 scolaires et ce, hors période estivale. C’est également un centre de ressources qui offre à la médiathèque d’Aubenas un partenaire spécialisée sur l’image. Enfin, La Maison de l’Image est un acteur essentiel de la diffusion cinématographique sur notre territoire avec le développement des cinémas itinérants sur les salles de Thueyts et de Lussas, les projections aux villages sur le territoire du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche (PNR) et les projections estivales itinérantes. Elle s’implique également fortement dans la formation et la sensibilisation au travers d’ateliers en milieu scolaire, d’ateliers professionnalisant tels que passeurs d’images et de soirées « décryptage » de films.

L’Association de Gestion de la Scène de Musique Actuelle Ardéchoise (SMAC 07) dont Julien POUJADE est Président a ensuite fait l’objet d’un vivant échange. Le partenariat formalisé entre les trois structures ardéchoises que sont la Presqu’île à Annonay, Cavajazz à Viviers et l’Art Scène à Payzac constitue une démarche collective innovante autour d’un projet culturel commun. La création de l’association s’est accompagnée d’une mutualisation d’outils de gestion et de l’engagement d’un travail concret de coopération. Ce concept, unique en son genre sur le territoire national, et la façon dont les équipes ont su travailler ensemble, en font une dynamique originale qui consolide sérieusement les actions que l’Art scène continue de promouvoir sur le Sud Ardèche. Sébastien VIGOUROUX, directeur de l’association l’Art Scène, dont Julien POUJADE est également Président, rappelle alors les activités de l’association comme Le Festival de la Pleine Lune ou les quartiers de lune sur le territoire du PNR. Il note également que l’association propose une programmation hors saison sur l’ensemble des collectivités du sud Ardèche et travaille avec les scolaires lors de l’accueil d’artistes en résidence.

C’est avec beaucoup d’attention que Monsieur Le Sous -préfet a suivi ces présentations et c’est avec autant d’enthousiasme qu’il répondait favorablement à une prochaine invitation de Sabine BUIS pour aller à la rencontre d’autres acteurs culturels du territoire pour n’oublier personne.

Renseignements, Maison de l’Image : 04 75 89 04 54

Liens internet : 

http://www.maisonimage.eu/
http://www.lapresquile.fr
http://www.lapleinelune.com/
http://www.cavajazz.fr

(Crédit photo : Maison de l’Image à Aubenas)