Le 30ème Festival du Premier Film se prépare

///Le 30ème Festival du Premier Film se prépare

Le 30ème Festival du Premier Film se prépare

La 30ème édition du Festival international du Premier Film aura lieu du 1er au 11 février 2013. Mais elle se prépare depuis déjà quelques semaines et les organisateurs nous ont fait part des nouveautés prévues pour cette édition spéciale.

Tous d’abord, par ordre chronologique pour le public, ce samedi 13 octobre de 9h00 à 13h00, les annonéens et annonéennes sont invités à la MJC pour venir raconter une anecdote liée à un film, un souvenir, un événement, un(e) invité(e),… du festival. Ces événements seront rassemblés sur DVD qui accompagnera un livre-rétrospectif des éditions précédentes. Celui-ci est en préparation grâce à des professionnels et des bénévoles qui s’activent à la recherche d’affiches, photos, livre d’or…

Pour les passionnés de cinéma ils peuvent prendre une part actice au festival en devenant memebre du jury. Pour cela, il faut envoyer une lettre à Festival International du premier Film MJC – Avenue Jean Jaurès – 07100 Annonay. Ce jury, composé de spectateurs cinéphiles choisis dans toute la France, se réunira à Annonay du jeudi 7 au dimanche 10 février 2013, période pendant laquelle tous les films en compétition seront projetés en présence de leurs réalisateurs.

Une autre possibilité de participation du public est un jeu-concours dont le thème est : Au cours de ces trentes dernières années, quel est le premier long métrage français qui vous a le plus marqué ? Pour participer, il faut envoyer votre réponse à cette question en donnant le nom du film que vous avez choisi (trois titres au maximum) par mail ou sur papier libre, avant le 30 novembre 2012. Le film le plus plebiscité sera diffusé au festival. Ceux qui sont intéressés peuvent trouver une liste de films pour les aider sur le site du festival ainsi que les prix ditribués.

D’autre part, depuis la fin du mois d’août, des groupes d’une dizaine de bénévoles, encadrés par Gaël qui donne son avis de professionnel sans influencer, visionnent des films tous les lundis et jeudis en soirée. Avec l’accès au numérique le nombre de films recus est plus important et plus diversifié en nationalité, en particulier des pays d’Amérique du Sud. A ce jour nous en avons reçu 230 nous dit Gaël et la date limite de réception est le 15 novembre.

Et pour marquer cette édition qu’ils désirent exceptionnelle, les organisateurs souhaiteraient accueillir des invités déjà venus à une édition précédente du festival alors qu’ils étaient moins connus et qui sont maintenant des personnalités confirmés dans le monde du cinéma. Des coups d’oeil son échangés mais aucun nom n’a été prononcé.

Photo (de gauche à droite) : Gaël Labanti, directeur artistique du Festival – Marie-Josèphe Grenier, directrice de la MJC – Marianne Ferrand, directrice générale du Festival.

Site du festival : http://www.annonaypremierfilm.org/

Page facebook : http://www.facebook.com/pages/Festival-International-du-Premier-Film-Annonay-et-Pays-Annon%C3%A9en/257655727593