C’est le week-end dernier que le village des Sciences s’était installé à Guilherand-Granges pour cette année 2012. L’animation extérieure qui attirait petits et grands était le solartaxi de Louis Palmer, parrain de la fête de la Science au niveau du département. De nombreux enfants et même quelques adultes ont pris plaisir à faire un tour dans cette voiture bi-énergie. Sa préparation a demandé 3 ans : un an de développement, un an de construction et un an de test. Puis ce fut le tour du monde en solartaxi avec en remorque ses panneaux solaires « pour démontrer qu’il y a des solutions au réchauffement du climat » nous dit l’aventurier Louis Palmer. C’est ce que le natif de Budapest a expliqué au cours de sa conférence.

L’intérieur du village des Sciences était aussi très intéressant par sa grande diversité. Une trentaine de stands interactifs occupaient le centre omnisports. Questions, quiz, manipulations, expériences, constructions, épreuves diverses, démonstrations… autant de façons de découvrir les sciences tout en se divertissant. Le public, venu nombreux, l’avait bien compris.

Les ateliers jeune public, installés à La Beaulieu avaient, eux aussi, un franc succès puisqu’ils ony affiché complets très tôt. De 3 ans pour les plus petits jusqu’à 18 ans, ils étaient venus avec enthousiasme participer à ces ateliers, même si le choix était parfois difficile à faire.

Enfin, pour les adultes, plusieurs conférences se sont succédées à La Beaulieue. Après les exposés les échanges des questions-réponses s’avéraient des plus captivants et les passionnés avaient quelques fois du mal à quitter leur siège.

Nous remercions l’Arche des Métiers qui, par une coordination bien organisée, permet à l’Ardèche d’avoir une Fête de la Science enrichissante et diversifiée.

Lien internet vers l’Arche des métiers : http://www.arche-des-metiers.com/

 Site internet sur le solartaxi et son parcours : http://www.solartaxi.com/