Annonay, iDBUS est le réseau de lignes d’autocar voyageant sur longues distances et de haute qualité de la SNCF. Concurrent direct de Eurolines, la SNCF a dû se doter des meilleurs autocars possibles car le lancement des liaisons est effectif depuis juillet 2012.

Pour mettre en place sa flotte, la SNCF a donc commandé 26 autocars à l’allemand SETRA mais surtout 20 Magelys Speed à la société Iveco-Irisbus située à Annonay. Ces autocars spécialement conçus pour iDBUS seront livrés d’ici le mois de novembre et dotés des meilleurs options possibles pour que les futurs voyageurs puissent bénéficier du meilleur confort : wifi, prises électriques, éclairages particuliers, sièges inclinables, repose-têtes spéciaux, bref rien n’a été laissé au hasard.

La livraison officielle du premier modèle s’est déroulée le 27 septembre 2012, dans les locaux de l’usine nord-ardéchoise en présence de Maria Harti. La directrice générale d’iDBUS n’a pas manqué de souligner que le Magélys Speed est le fruit d’un an de collaboration entre la SNCF et Irisbus pour offrir des voyages agréables aux usagers.

Depuis juillet, des liaisons quotidiennes sont organisées au départ de Paris et de Lille-Europe, à destination de Londres, Amsterdam et Bruxelles. Le service devrait peu à peu monter en puissance dans les mois à venir. Avec iDBUS, la SNCF veut créer une alternative plus écologique que la voiture et plus économique que le train.

En ce qui concerne l’emploi au sein de l’entreprise, il semblerait que, pour l’instant elle va continuer à travailler avec des intérimaires. Actuellement ils occupent plus de 200 postes mais le nombre limité de commandes ne permet pas de changer leur statut dans l’immédiat.

Sur le long terme, la SNCF aimerait s’implanter dans d’autres villes européennes. Il faudrait alors qu’elle se dote de nouveaux autocars et le partenariat avec Irisbus pourrait alors se développer.

Lien :
http://www.irisbus.com