Ce sont les Vendredi 26, samedi 27, dimanche 28 octobre 2012 qu’aura lieu la 26ème édition du Festival d’Art de Gluiras.
La Charte de ce Festival : Une certaine idée de l’Art et de la ruralité. il y a 25 ans le Festival de Gluiras s’était donné comme mission de s’ouvrir aux cultures du monde entier dans un carrefour où pouvaient se croiser tous les arts. Il fallait beaucoup d’enthousiasme et de volonté collective pour se lancer dans une telle aventure et tenir la distance mais grâce à une quarantaine de bénévoles l’aventure continue.
Ouvert aux cultures du monde, carrefour où se croisent tous les arts, où la passion rime avec la création, le festival de Gluiras n’aura jamais mérité mieux que cette année son titre de festival international.
Le cabaret-jazz aux rythmes et aux accents de La Nouvelle Orléans, le repas-concert dédié à Saint Domingue dans les Caraïbes, le folklore auvergnat mais surtout 13 artistes, pour la plupart sculpteurs et plasticiens, venant d’Allemagne, du Japon, d’Afrique noire et du Maghreb dont les créations côtoieront celle d’Ardéchois pure souche, constitueront un témoignage vivant de cette ouverture au monde de ce petit village de montagne.
L’autre originalité mise en exergue de la charte du festival est la présence physique de tous ces artistes de grand renom auprès de leurs œuvres pour favoriser un contact humain qui, chaque année, se révèle très enrichissant pour le visiteur et pour le créateur.
L’Art et la ruralité se déclinent ainsi avec simplicité sans besoin d’autre explication. Gluiras, commune rurale au cœur des Boutières dont les racines sont ancrées dans l’Histoire, peut être fier d’une telle réussite. Son Festival porte un témoignage vivant de ce monde rural en pleine mutation où toutes les formes d’Art s’expriment librement.
Photo : La Tipica Francesa
Merengue et bachata de Santo-Domingo, cumbia de Colombie, compa d’Haïti, bomba et plena de Puerto-rico… L’univers sonore de la Tipica francesa est construit autour du mariage de l’accordéon diatonique et des percussions, des voix des musiciens et de la contrebasse, pour un son unique et authentique, riche en couleur et en chaleur qui vient réveiller nos envies de fêtes les plus souterraines.
A voir samedi 27 octobre au cours du repas-concert à la salle des fêtes – Tarif : 20 €
Repas antillais.
Crédit photo : Jean Pierre Llopis.