Le lancement officiel de la construction de l’espace de la restitution de la grotte Chauvet a eu lieu le vendredi 12 octobre 2012, à Vallon Pont d’Arc.

Pour marquer cet événement la ministre de la culture, Aurélie Filippetti, ainsi que plusieurs élus présents parmi lesquels Pascal Terrasse, président du Conseil général de l’Ardèche et président du syndicat mixte de l’Espace de restitution de la Grotte Chauvet, Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional de la Région Rhône-Alpes, ancien Ministre, Claude Benahmed maire de Vallon-Pont-d’Arc et Jean Clottes préhistorien président du Comité scientifique, ont posé une main symbolique.

Ce sont près de 600 personnes, scientifiques, élus, acteurs locaux, représentants des entreprises et médias qui ont assisté à ce lancement.

C’est en décembre 1994 que Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hilaire ont découvert cette grotte. Une période de 20 ans séparera donc cette première visite dans le site réel et les premières visites sur l’espace de restitution, fin 2014. Ce grand nombre d’années entre les 2 dates est dû au fait que le projet actuel est le 3ème. Il n’a débuté que début 2006. Aujourd’hui il représente le résultat d’une grande concertation entre élus, architectes, techniciens, scientifiques….

C’est au Razal, à quelques kilomètres du véritable site, entre Vallon Pont d’Arc et Saint Remèze, que les travaux de construction ont commencé cet été 2012. L’ensemble sera constitué de la grotte restituée sur 3000m², un centre de découverte, un pôle pédagogique, un pôle exposition temporaire, un pôle événementiel, un espace restauration, services et boutiques. Dans le batiment de restitution les visiteurs se retrouveront dans l’ambiance de la grotte. Ambiance complète puisque, grâce à la technologie actuelle, ils pourront éprouver les mêmes sensations que dans la grotte : fraîcheur, odeur, absence de bruit….

En ce qui concerne la candidature de la grotte Chauvet à l’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco, la présentation se fera vers la fin du mois de janvier 2013. L’examen du dossier par le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) devrait demander environ un an et demi. C’est donc au cours de l’été 2014, quelques mois avant l’ouverture de l’espace de la restitution, que la décision devrait être connue.

D’autre part, toujours sur la commune de Vallon Pont d’Arc, un projet de revalorisation de la Combe d’Arc est à l’étude. Celui-ci prévoit de redonner plus de place aux espaces vets et de faire disparaître les lieux de stationnement aux alentours immédiats. Ceux-ci seront déplacés plus loin et des navettes seront mises en place au départ de la future déviation.

Site internet : http://www.lagrottechauvetpontdarc.org/