Chaque saison les acteurs de la SMAC 07 organisent plusieurs accueils conjoints de projets musicaux. Ainsi La Presqu’île à Annonay et Cavajazz à Viviers accueillent respectivement, aujourd’hui vendredi 23 et demain samedi 24 novembre 2012 une étoile du jazz : Bojan Z.
Né à Belgrade en 1968, Bojan Z s’installe en France en 1988. Artiste novateur du jazz dans les années 90, avec Julien Lourau, Henri Texier ou Michel Portal, ce pianiste hors-norme a vite été reconnu comme référence d’une musique sans frontière.
En groupe, en trio et en solo, il apparait sur de grands festivals,comme Montréal, North Sea Jazz, Paris Jazz Festival, Copenhague Jazz Festival, Jazz in Marciac, London Jazz Festival, Festival du piano de la Roque d’Antheron… et dans de grandes salles de concerts : Palau de la Musica à Barcelone et Konzerthaus Wien.
En 2002, Bojan Z est nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture et il reçoit le Prix Django Reinhardt Musicien de l’année de l’Académie du Jazz. Et en 2012, à l’occasion de la 10è cérémonie des Victoires du Jazz, il a eu l’or jazzistique en remportant le titre d’Artiste Jazz de l’année avec son album solo Soul Shelter.
Bien que jouant régulièrement du piano solo en concert, Bojan Z n’en avait pas enregistré depuis 2001, année où est sorti Solobsession. C’est donc à nouveau chose faite avec avec Soul Shelter. On y découvre à la fois sa maîtrise du jeu en solitaire et l’interprétation personnelle qu’il sait donner à la musique et qui lui assurent un rôle capital dans le monde européen du jazz. Bojan signe ses créations du Z de son patronyme Zulfikarpasic…
Cette haute figure du jazz s’arrête en Ardèche grâce à l’entente de trois associations ardéchoises historiques impliquées sur le secteur des musiques La Presqu’île à Annonay, Cavajazz à Viviers et L’Art Scène à Payzac : la SMAC 07 (Scènes de Musiques Actuelles de territoire en Ardèche). Nous les retrouvons dans l’organisation de concerts et de festivals ainsi que dans le soutien à la création par l’accueil d’artistes en résidence. Mais leur projet commun se veut aussi proche des amateurs par un accompagnement de leur pratique musicale et une aide au développement des projets musicaux.
Liens internet : http://www.lapresquile.fr/ – http://www.cavajazz.fr/ – http://www.lapleinelune.com/