Le 26ème Téléthon aura lieu le vendredi 7 et le samedi 8 décembre 2012 avec pour parrain le comédien et humoriste Franck Dubosc.

Depuis 25 ans les français se mobilisent le premier week-end de décembre. Grâce à leur générosité ce sont plus de 200 programmes de recherche et 36 essais thérapeutiques sur 30 maladies qui sont soutenues par l’AFM – Téléthon.

La recherche concernent aussi les maladies rares souvent appelées maladies orphelines parce que le nombre de malades était considéré comme trop faible pour que l’on s’en occupe. L’avancée réalisée par les chercheurs a permis de mettre en évidence 6 000 maladies rares qui concernent 3 millions de personnes en France. Certaines de ces maladies comme des déficits immunitaires, des maladies rares de la vision, des maladies neuromusculaires, des maladies du sang… bénéficient maintenant de traitements qui améliorent la vie des malades et donnent espoir en l’avenir pour vaincre la maladie.

Les dons fait au Téléthon permettent en effet des progrès concrets dans la vie des malades. Les soins, l’accompagnement, la vie au quotidien pour ces malades a changé au cours des années. Même si, souvent, la dépendance est encore là, la possibilité de faire des études, d’avoir un métier donne à ces personnes une nouvelle vision de leur situation et à ceux qui les soutiennent un encouragement à continuer de les aider.

Nous, qui sommes nombreux à ne pas nous sentir vraiment concernés, pensons que 1 personne sur 20 est touchée par une maladie rare et soyons généreux même si les temps sont difficiles pour tous. Les progrès de la recherche nous concernent tous car ils ont des répercussions dans le domaine de certaines maladies plus proches de nous. Par exemple la thérapie génique pour une maladie rare de la vision a permis de découvrir de nouvelles données pour traiter la dégénérescence maculaire liée à l’âge, première cause de cécité chez les plus de 50 ans.

Site internet du Téléthon : https://don.telethon.fr/