La 7ème édition des Zincs chantent prend de l’ampleur et s’étend dans les bistrots de plusieurs communes de l’Ardèche Verte. Elle aura lieu dans un premier temps vendredi 15 et samedi 16 décembre puis la semaine suivante vendredi 21 et 22 décembre 2012.

La Presqu’île organise depuis 2006 le festival « Les zincs chantent ! » à la mi-décembre. Les 6 premières éditions se sont déroulées dans des bistrots de la ville d’Annonay et de Boulieu-les-Annonay. En 2012, ce festival prend une toute autre dimension en conservant bien évidemment le format existant mais en le faisant rayonner plus largement à l’échelle de l’Ardèche Verte. Il s’agit de le développer sur la partie la plus rurale de ce territoire en explorant de nouveaux cafés et notamment les Bistrots  de Pays nouvellement labellisés par l’Ardèche Verte.

Au total, 12 artistes ont été sélectionnés pour se produire en formule légère dans 16 établissements (cafés, restaurants, auberges…) de l’Ardèche Verte, le temps de deux fins de semaines. A l’entrée de l’hiver, nous souhaitons qu’ils puissent bruisser de mille et un rythmes, de chansons du coin de zinc. Et comme d’habitude, pas de stars, juste des artistes… qu’ils soient locaux, régionaux ou nationaux, pas avares de leur art. Une occasion de découvrir au détour des comptoirs une personnalité singulière, un univers à part, dans une ambiance généreuse, populaire et festive avec une véritable mise en valeur des lieux de convivialité que sont les cafés.

Les concerts sans repas associé sont en entrée libre et sans réservation ; pour les autres, il s’agit d’une formule repas-spectacle payante avec réservation obligatoire auprès des restaurants. Toutes ces informations vous sont données avec plus de précisions sur les pages des concerts sur le site de la Presqu’île.

Parmi les «zincs» accueillant le festival certains sont ceux de bistrots de Pays comme le Restaurant Marmey à Saint-Victor, les Hurles-Vents à Saint-Jeure-d’Andaure, l’Auberge Buissonnière à Pailharès, le Préau à Préaux et le Relais Saint-André à Saint-André-en-Vivarais. Le label Bistrot de Pays est une démarche originale mobilisant des établissements (bistrots, cafés, restaurants…) dans un projet de pays. Le Bistrot de Pays a pour but de contribuer à la conservation et à l’animation du tissu économique et social en milieu rural par le maintien d’un lieu de vie du village.

Site internet : http://www.lapresquile.fr/