Pour la deuxième année Le jour le plus court met le court métrage à l’honneur dans toute la France le vendredi 21 décembre 2012 et, en Ardèche, plusieurs manifestations vont avoir lieu en particulier en milieu scolaire.
Comme le jour le plus long, lors du solstice d’été, est consacré à la musique désormais le jour le plus court, solstice d’hiver, est consacré au court métrage. La première édition du jour le plus Court s’est tenue l’an passé, une opération montée dans l’urgence et l’économie d’un premier court métrage. Résultat : un vrai succès artistique, un vrai plébiscite populaire. C’était le but : convaincre ceux – encore nombreux ! – qui doutaient de la pertinence de diffuser des courts métrages dans les salles de cinéma ou sur le petit écran aux heures de pointe, et offrir la meilleure place aux œuvres de cinéma sur les tablettes et les écrans publicitaires numériques qui envahissent nos villes et nos vies. Un million et demi de participants à cette première édition – acteurs, spectateurs, organisateurs – ont confirmé ce que savent tous les jeunes : le film court est populaire, moderne, créatif, attractif.
Cette fête participative sera l’occasion de découvrir de nouveaux talents – professionnels aussi bien qu’amateurs – pour des publics toujours plus nombreux et diversifiés, sur tous les territoires, dans les « temples » du cinéma que sont les salles comme dans les lieux les plus insolites : murs des villes, gares, musées, entreprises, friches, sites underground… sans oublier les écoles du primaire à l’université, car la dimension éducative est aussi au cœur de cet événement.
Des personnalités prestigieuses et talentueuses du cinéma ont souhaité parrainer cette grande fête. Le jour Le plus Court est marrainé par Tante Agnès V. ainsi que par Nathalie Baye, Carole Bouquet, Jamel Debbouze, Jean Dujardin, Jérémie Elkaïm, Julie Gayet, Kyan Kojandi, Nathalie Baye, Firmine Richard, et bien d’autres….
En Ardèche ce sont surtout les scolaires, écoles primaires et collèges, qui vont découvrir le court métrage et certains se sont même lancés dans l’aventure de la création. Mais dans quelques communes comme Aubenas, Cruas, Gluiras, Lussas et Silhac sont organisées des projections ouvertes à tous. Pour consulter la liste de ces événements cliquer sur «lien vers l’agenda» en bas de cet artcicle.
Site internet : http://www.lejourlepluscourt.com/