En 2013, sur la rive droite du Rhône, cinq communes ont prévu de se regrouper pour organiser la cinquième édition de Sentier du Rhône – circuit d’art contemporain. Ces communes sont (du nord au sud) Tournon-sur-Rhône, La Voulte-sur-Rhône, Le Pouzin, Cruas et Le Teil.
A travers le circuit d’art contemporain elles souhaitent sensibiliser les publics à la création contemporaine en proposant à des artistes de réaliser des créations éphémères s’inscrivant sur leur territoire. Le Rhône en tant que patrimoine commun aux cinq communes est le fil conducteur de ce projet.
Le circuit d’art contemporain «Sentier du Rhône» programmé de mai à septembre, est la cinquième édition d’un évènement débuté en 2009. Sur chaque commune a été identifié un ou plusieurs lieu(x) susceptibles d’accueillir un projet artistique sélectionné. Le choix des lieux qui forment ce parcours, ainsi que celui des oeuvres – toutes réalisées spécifiquement pour les lieux sur lesquels elles sont implantées – sont envisagés comme de véritables clés de lecture pour comprendre de manière originale l’identité rhodanienne. C’est la pertinence de ces choix qui forme la cohérence de ce circuit.
En 2013, la programmation est placée sous le signe de la diversité : plasticiens, architecte, designer, paysagiste, artiste travaillant la lumière, tous apportent un regard singulier et apportent une richesse suplémentaire à cet évènement.
Au delà de sa dimension artistique, Sentier du Rhône est avant tout un projet de territoire qui se veut pérenne et cherche à associer les collectivités, les acteurs touristiques et industriels concernés ainsi que la population.
Outre la mise en lumière des particularités de ce territoire singulier, Sentier du Rhône a aussi pour vocation majeure de soutenir la scène artistique et de sensibiliser la population à la création contemporaine. Dans cette optique, un véritable volet de médiation accompagne l’implantation de ces oeuvres notamment par le biais de parcours de découverte et d’ateliers.
Les promeneurs pourront admirer :
Le Pouzin, passerelle sur l’Ouvèze : Palimpseste », oeuvre d’Anne Muller et Geoffroy Boucher.
Cruas, port de plaisance, la Frayère : Le bal de la sirène, oeuvre de Pierre Duc et Marianne Geney.
Tournon-sur-Rhône, quai Farconnet (au niveau du Château de Tournon) : Côtes du Rhône, oeuvre de Matt Inger et Antonin Hallier.
Le Teil, centre de loisirs, allée Paul Avon : Le chemin de la plage, oeuvre de Myriam Voreppe.
La Voulte-sur-Rhône, Office de Tourisme, place Etienne Jargeat : Hôtel des oiseaux, oeuvre de Dominique et Baptiste Falda.
Renseignements, Sentier du Rhône – Circuit d’art contemporain : 04 75 43 63 28
Courriel : sentierdurhone@gmail.com
Site internet : www.sentierdurhone.fr
Crédits Photos : Photomontage du projet de réalisation de l’oeuvre <Palimpseste>, Anne Muller et Geoffroy Boucher.