Le samedi 22 novembre à 14h00 au cinéma Les Nacelles, dans le cadre de CINÉ PASSION, la MJC d’Annonay organise une séance exceptionnelle du film MARIE HEURTIN en présence du réalisateur Jean-Pierre Améris et de la jeune comédienne Ariana Rivoire.

Le film MARIE HEURTIN, inspiré de faits réels, retrace l’histoire de cette jeune fille, en France à la fin du XIXème siècle, dont le parcours ressemble à celui d’Helen Keller.

Le film fait revivre la rencontre entre Marie, née sourde et aveugle, et celle qui, forte de patience et de dévouement, parviendra à la sortir de la nuit…

Les mots du réalisateur Jean-Pierre Améris: « Le film pose des questions qui concernent les enfants et les adolescents d’aujourd’hui : c’est quoi apprendre ? C’est quoi l’éducation ? C’est quoi transmettre ? En quoi est-ce que l’école m’ouvre au monde et me permettra de vivre ma vie pleinement ?

Après tout, si une jeune fille née sourde et aveugle y est arrivée, pourquoi pas moi ? Si j’ai tant tenu à faire ce film c’est pour ce message positif : personne n’est condamné, ni par un handicap, ni par un déterminisme social. Il suffit d’être deux, l’un, enseignant, éducateur, disant à l’autre : « Tu n’es pas nul, tout est possible et maintenant on va travailler ».

Plus d’infos sur le site : http://www.marieheurtin-lefilm.com/