La 36ème Bourse aux Minéraux et Fossiles aura lieu samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2015, à la salle Agora, à Guilherand-Granges, samedi 31 janvier de 9h00 à 18h30 et le dimanche de 9h30 à 18h00.
Organisée par le Cercle d’étude des sciences et de la nature Drôme Ardèche, les adhérents de cette association se mobilisent pour la réussite de cette bourse aux minéraux.
Les 25 exposants présents permettront aux visiteurs de découvrir des pièces en provenance du monde entier.
Comme à chaque édition, le grand hall d’entrée accueillera une exposition. Pour cette année 2015, ce sont les fossiles du cénozoïque qui seront à l’honneur et exposés dans des vitrines. Dans cette même pièce la grotte de Thaïs et Bernard Riou, paléontologue régional, présenteront leurs activités au public. En particulier une partie de leur exposition sur les requins fossiles en ce qui concerne l’association Paléodécouvertes.
Animations
En direction du sous-sol, les micro-monteurs seront là avec leurs microscopes pour permettre à ceux qui le désirent d’admirer des merveilles invisibles à l’oeil nu.
Un diaporama de « micro-minéralogie » en relief, fruit d’un travail important, sera visible dans une salle de projection prévue à cet effet ..
Enfin au sous-sol une exposition sur « la géologie de la Méditerranée » expliquera l’histoire de sa formation avec tous les phénomènes naturels qui s’y rattachent : séismes, volcanisme…
Les enfants pourront observer à la loupe les minéraux et les fossiles ainsi qu’écouter les explications sur l’origine de ces roches et sur la formation de ces fossiles.
Des livres spécialisés y seront en vente.
L’entrée est toujours de 2 € par personne et gratuite pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés par leurs parents. Cette manifestation qui se veut aussi pédagogique, permettra de mieux faire connaître les différents aspects de la minéralogie et de la paléontologie.
Renseignements , Mr Christophe Guillon : 04 75 40 58 26
Email : president@mf2607.org
L’Association Paléodécouvertes
L’association Paléodécouvertes sera présente à cette 36ème Bourse aux Minéraux et Fossiles. Cette association a pour but la valorisation des sciences de la Vie et de la Terre auprès du grand public. Fondée en 1989 à l’initiative de Bernard Riou, elle a créée le musée de Paléontologie de la Voulte-sur-Rhône où de nombreux élèves ont été accueillis et l’a tenu ouvert jusqu’en 2006. L’association s’est tournée maintenant vers de nouveaux projets, dont la création d”un espace culturel important qui devrait voir le jour en 2016.
Aujourd’hui, l’association Paléodécouvertes reste fidèle à ses objectifs c’est à dire la valorisation du patrimoine géologique ardéchois dans le cadre de l’éducation à l’environnement.
Pour parvenir à cela, l’association réalise de nombreuses activités en itinérance : Expositions, balades, conférences, ateliers… à destination des scolaires, des collectivités, des associations ou des entreprises. D’autre part elle continue ses travaux de recherche par l’accueil de scientifiques reconnus au plan international.
Sa présence à la Bourse aux Minéraux et aux Fossiles permettra aux visiteurs passionnés de découvrir ses activités.
Site internet : http://www.paleodecouvertes.org/