La fête de la spéléologie va avoir lieu du mercredi 11 au dimanche 15 mars 2015 sur les communes de Orgnac et Salavas.
En préambule à l’ouverture de la Caverne du Pont d’Arc, le Comité Départemental de Spéléologie de l’Ardèche (CDS 07) fête cette année ses 50 ans d’existence. C’est aussi le 51ème congrès régional de spéléologie.
Afin de célébrer ces deux événements comme il se doit, le comité a organisé une grande fête de la spéléologie à destination des spéléologues avertis ou amateurs mais aussi du grand public. L’objectif de ces journées est de mieux faire connaître les activités des « spéléos » et le milieu souterrain.
Au programme : De nombreuses animations et temps forts qui se dérouleront du 11 au 15 mars, à Salavas (camping des Blachas et salle polyvalente), à Lussas et à la Cité de la Préhistoire d’Orgnac.
Et notamment : des projections de films, des communications traitant des dernières découvertes ou travaux spéléologiques, des stands, un atelier découverte et d’initiation aux techniques de progression sur corde, un parcours « grottesque », des visites accompagnées de cavités…
Toutes les animations sont gratuites et les spéléos se mettent en quatre pour vous faire partager leur passion et les richesses du sous-sol ardéchois, alors soyez curieux et venez nombreux profiter de ce beau programme!
Retrouvez le programme complet de la manifestation sur : www.cds07.fr
Pour en savoir plus sur la spéléologie
La spéléologie apporte une contribution importante à la connaissance du milieu souterrain. A travers la description des grottes, la spéléologie permet de réaliser l’inventaire du patrimoine naturel et culturel. Les informations ainsi recueillies contribuent à la conservation et à la mise en valeur des grottes.
Afin de pouvoir réaliser ces inventaires, les spéléologues réunis au sein de la Fédération Française de Spéléologie ont développé des savoir-faire et de solides compétences en matière d’explorations, d’études aux côtés des acteurs de la recherche et des gestionnaires des espaces naturels pour la conservation du milieu souterrain, ainsi que de formation et de médiation permettant une meilleure diffusion des connaissances.
La Fédération Française de Spéléologie compte 7500 membres répartis au sein de 470 clubs. Elle mène des actions sur l’ensemble des massifs karstiques français et étrangers.
La spéléologie en Ardèche
Le milieu souterrain constitue un patrimoine emblématique des territoires ardéchois. La richesse de ce patrimoine culturel est révélé par les grottes ornées et témoigne d’un lien étroit, ancré dans la durée, entre les hommes et ce milieu.
C’est à la fin du 19e siècle que la spéléologie se développe. Au fil du temps, la connaissance des grands réseaux spéléologiques fait prendre conscience de la richesse de ce patrimoine naturel.
Actuellement, la spéléologie est structurée autour du Comité Départemental de la Fédération Française de Spéléologie (CDS07). Ce comité regroupe 9 clubs actifs dans les différents champs d’activité de la spéléologie.
L’exploration
Les travaux des spéléologues ont permis l’exploration et la description de plus de 3 000 cavités sur le département de l’Ardèche. L’ensemble des données relatives à ces cavités est regroupé au sein d’un inventaire géré par le CDS 07.
Le plus important réseau spéléologique du département est La grotte de Saint Marcel qui développe 55 000 mètres de galeries avec une dénivellation de 280 mètres. C’est également le plus long réseau noyé de France avec plus de 4 000 mètres de siphons explorés en plongée souterraine. Les réseaux de Foussoubie, Sauvas-Cocalière, Combe Rajeau, Rochas-Midroï, Pezenas, Orgnac sont parmi les plus connus.
Les projets portés par les clubs et les groupements permettent de poursuivre les explorations des réseaux spéléologiques. Grâce à des organisations innovantes et la mobilisation de moyens techniques adaptés au milieu souterrain, les découvertes de nouvelles cavités ou galeries sont réalisées chaque année dans le département.
Les études au côté des acteurs de la recherche et des gestionnaires des espaces naturels pour la conservation du milieu souterrain
Les différents systèmes karstiques présents sur le territoire ardéchois présentent des caractéristiques, des modalités de fonctionnement et d’évolution qui intéressent de nombreuses disciplines tels que la recherche en géologie, l’hydrogéologie ou la géomorphologie.
Les processus de formation des cavités permettent aux scientifiques une meilleure compréhension des environnements passés de l’Ardèche et de leur évolution jusqu’à nos jours.
Les spéléologues ardéchois en apportant leur concours à ces recherches, font progresser la science. Ils contribuent aussi à la gestion des ressources en eau du territoire, à la conservation de la biodiversité, à la connaissance et à la valorisation du patrimoine naturel et culturel. Le CDS 07 effectue aussi un important travail de veille environnementale sur le milieu souterrain.
Au côté des collectivités territoriales et du Conseil général en particulier, le CDS 07 est impliqué dans l’animation et la gestion du plan départemental des espaces, des sites et des itinéraires de pratiques sportives.
Depuis de nombreuses années, le comité entretient également une collaboration étroite avec la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche.
Cette collaboration a deux objectifs : organiser la pratique spéléologique sur le territoire de la réserve et mener des actions de médiation nécessaires à un développement responsable et respectueux de la spéléologie en Ardèche.
La formation et la médiation pour mieux diffuser la connaissance
L’Ardèche est depuis plus de 50 ans un lieu d’excellence pour la formation en matière de spéléologie. Actuellement l’Ardèche accueille de nombreux stages de formation et d’encadrement organisés par l’École Française de Spéléologie. Cela concerne la formation technique, la pédagogie et l’enseignement, la connaissance et la conservation des patrimoines du milieu souterrain.
Des formations spécifiques sont également organisées pour la plongée souterraine et les secours en milieu souterrain. Le CREPS de Vallon Pont d’Arc est le seul lieu en France où est dispensée la formation des professionnels de la spéléologie.
Grâce au réseau Passerelle Patrimoine, des publics scolaires viennent de la France entière en Ardèche découvrir cette discipline qu’est la spéléologie. Cette découverte s’effectue au travers de projets pédagogiques développés par les établissements scolaires.
De plus, le collège de Vallon Pont d’Arc accueille une section sportive spéléologie unique en France.
Enfin la Fédération Française de Spéléologie porte un projet d’espace muséographique et de pôle d’animation sur la spéléologie et le milieu souterrain à Vallon Pont d’Arc. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’inscription au patrimoine mondial de l’Humanité de la grotte Chauvet et de son espace de restitution : la Caverne Pont d’Arc. L’Espace muséographique aura vocation à rendre accessible le milieu souterrain par le biais de la spéléologie, au travers d’un site d’exposition et d’interprétation. Cet espace offrira aussi la possibilité de découvrir des grottes et leurs patrimoines.
Crédit Photo : Fédération Française de Spéléologie.