Pour cette année 2015, le Festival des Arts du Mime et du Geste, présenté par la communauté de communes Rhône Crussol, aura lieu du 20 au 28 mars.

Les Festival est organisé autour de trois actions importantes : la diffusion de spectacles pour tous publics, la sensibilisation du jeune public au spectacle vivant an partenariat avec les écoles et la formation des enfants et des adultes.

Diffusion de spectacle pour tous

Avec la soirée d’ouverture (vendredi 20 mars à la salle des fêtes de Toulaud) et le dîner spectacle (samedi 28 mars au gymnase de Saint Sylvestre) Mimages sensibilise le public aux arts du geste. Mime, danse théâtre, cirque, clown, tous ces arts seront représentés au cours de ces deux spectacles par différents artistes.

Sensibilisation du jeune public

Mimages se tournent spécialement vers les enfants à travers 6 spectacles réservés aux scolaires. Ces journées spécifiques éveillent ce jeune public au spectacle vivant. Tout au long de la semaine, à tour de rôle, plusieurs communes accueilleront  Pierre Fatus, qui allie acrobatie, jonglage, prestidigitation, mime, pantomime, comédie, musique… charmera les enfants pendant 45 minutes puis  suivra Antonin et quelques uns de ses compagnons qui les feront voyager dans l’univers particulier de la ventriloquie.

 Formation des enfants et des adultes

Que ce soit pour les enfants de 6 à 12 ans ou pour les autres c’est à dire au-delà de 12 ans, l’objectif de ces formation de prendre conscience de son corps et du moyen d’expression qu’il représente. Et c’est à travers différents arts du cirque que les participants apprendront à maîtriser le mouvement samedi 21 et dimanche 22 mars à Guilherand-Granges.

Conférence spectacle

En première partie Elsa Marquet Lienhart propose aux spectateurs une création chorégraphique insolite autour des 5 miniatures de Philippe Hersant, pour flûte alto.

Puis Yves Marc (parrain du festival) présente Ce corps qui parle. Après une tournée de plus de 100 dates en France, au Canada et en Belgique dans un spectacle en forme de conférence cet acteur démonte les gestes du quotidien, toutes ces actions simples qui échappent à la conscience  et disent pourtant combien le corps parle.

Ce festival Mimages est présenté par la communauté de communes Rhône Crussol qui regroupe Alboussière, Boffres, Champis, Charmes-sur-Rhône, Châteaubourg, Cornas, Guilherand-Granges, Saint-Georges-les-Bains, Saint-péray, Saint-Romain-de-Lerps, Saint-Sylvestre, Soyons, Toulaud. De plus les spectacles réservés aux scolaires sont offerts par la communauté de communes.

Notre photo :  Antonin Dupel, ventriloque.

Plus d’informations : http://www.mimages.fr/