Vendredi 18 septembre 2015, la Ligue contre le cancer en collaboration avec le Centre hospitalier Léopold Ollier situé sur la commune de Chambonas, et de nombreux partenaires, propose une première journée qui a pour objectif de mobiliser la population sur l’importance de prendre soin de soi et de sa santé, de s’informer, de dialoguer avec son médecin généraliste et les professionnels de santé autour des facteurs de risque et de certains signes qui peuvent plus particulièrement apparaître à partir de 50 ans.
Samedi 19 septembre, ce sera à la salle du Centre d’Accueil des Vans que cet événement touchant à la santé se poursuivra par des animations sportives.
Le village santé : quatre espaces pour savoir comment prendre soin de soi
Vendredi 18 septembre le hall du centre hospitalier Léopold Ollier à Chambonas sera ouvert au grand public de 14h00 à 19h00. Quatre espaces permettront de découvrir les différentes facettes du « prendre soin de soi » :
- Espace Prévention/Promotion de la Santé avec divers ateliers interactifs et jeux sur :
> la respiration et l’activité physique animés par le comité départemental des maladies respiratoires CDMR et l’APRRES (association pour la réhabilitation respiratoire et l’éducation pour la santé)
> la protection solaire, le tabac, l’alcool, la promotion de la santé animés par la ligue contre le cancer
> l’alimentation, la santé environnementale (retour aux produits naturels dans notre vie quotidienne, ménage, hygiène, …) animés par eovi mutuelle mcd et mutualité française - Espace Dépistages : Pour tout savoir sur les dépistages à notre portée avec des ateliers de sensibilisation et information :
> Les troubles de l’audition, le diabète, le cancer du sein, du col de l’utérus, du colon…
> Visite du Colon Géant du Colon Tour : cette structure gonflable géante permet au public une visite unique au cœur de notre corps, accompagnée de commentaires et de la rencontre avec les professionnels de santé. - Espace bien-être : L’occasion de découvrir ou redécouvrir les bienfaits du « prendre soin de soi » avec des ateliers découverte : relaxation, sophrologie, socio-esthétique, …
- Espace Tout en rose : A la veille d’octobre rose, mois de mobilisation autour du cancer du sein, ce sera l’occasion de mieux connaître les services de l’ESPACE LIGUE des VANS, qui s’adresse aux malades et à leurs proches. Il accueillera aussi les professionnelles de l’assurance maladie et de la prise en charge psycho sociale des familles touchées par le cancer.
D’autres part, à travers des conférences-débats, trois invités de marque partageront leurs réflexions sur de grands sujets de santé :
- 14h30 : Alimentation et santé avec le docteur James El Farkh, endocrinologue, diabétologue, maladies métaboliques et médecin thermal au Centre Hospitalier Paul Ribeyre à Vals-les-Bains, qui nous livrera tous les secrets de l’équilibre alimentaire et de la prévention du diabète. Quelles interactions entre notre alimentation et notre santé. Comment gérer ces interactions quand elles engendrent des maladies chroniques.
- 16h30 : Le cycle féminin de l’adolescence à la ménopause, avec le docteur Annie Cattanéo Bègue, médecin gynécologue ostétricien, permettra de suivre le parcours de la vie de la femme et d’être acteur de sa santé. Toutes les questions que vous n’avez jamais pris le temps d’aborder et l’art du prendre soin de soi au féminin
- 18h00 : Cancer, hasard et mode de vie, avec le professeur Franck Chauvin, qui viendra spécialement de St Etienne. Cancérologue et professeur de santé publique, il est aussi directeur du Centre Régional de Prévention des Cancers (HYGEE). Il fera le point sur les connaissances à notre disposition et dessinera les contours de la santé publique dans les années à venir. En effet la Recherche avance dans son étude de l’infiniment petit et des mécanismes de cancérisation de la cellule. Quelle part attribuer à un dysfonctionnement aléatoire et aux conséquences de nos modes de vie et de l’environnement sur notre santé en matière de cancer.
Cette journée sera donc une chance unique de dialoguer en toute simplicité avec les professionnels de santé et les chargés de prévention.
Une journée pour bouger
De 11h00 à 15h00, il sera encore possible de visiter la structure gonflable du Colon Tour à la salle du centre d’accueil puisque Les vans fait partie des 60 villes de France, retenues pour participer à l’accueil du Tour de France du Colon Géant.
Mais après une journée d’informations, cette deuxième partie sera plus accès sur l’action :
- A 13h45, la population est invitée à venir danser un maxi madison en soutien aux malades qui luttent contre le cancer devant la salle du centre d’accueil.
- 14h00 marquera le départ de la « Marche Rose » et Initiation à la Marche Nordique avec Jean-Philippe BEGUE, moniteur de marche nordique.
Ce samedi s’achèvera par un concert de musique celtique animé par les Mandrinots au profit des actions de la ligue contre le cancer (assiette Mandrin sur réservation au 06 22 91 92 64).
Ces deux journées sont parrainées par Guilhain Fabre, qui a accompli un marathon par jour pendant 4 jours, des Saintes Marie de la Mer à Sampzon, en 2014, au profit de la ligue contre le cancer.
Pour plus d’infos : http://www.ligue-cancer.net/cd07/journal – http://www.ligue-cancer.net/article/8845_colon-tour-au-coeur-d-un-colon-geant