Comme chaque année, depuis 2005, le groupe local Amnesty International Ardèche Sud et Mirlitoons compagnie organisaient Les Nuits d’Amnesty. Du vendredi 9 et jusqu’au dimanche 18 octobre 2015 ont été proposés des expositions, des concerts, des films…. sur la commune des Vans.
Grâce à la collaboration d’artistes et l’appui de nombreux partenaires, cet événement festif place les droits humains sur les devants de la scène. Amnesty International souhaite sensibiliser le grand public à ses actions pour lutter contre les violations des droits humains et mettre en lumière le travail considérable des bénévoles qui œuvrent continuellement pour faire avancer cette lutte dans le monde, aussi bien au niveau local qu’au niveau national. Les Nuits d’Amnesty invitent chacun à faire un geste concret en faveur des droits humains en participant à cette onzième édition, placée sous le thème « Liberté, libertés ».
Les organisateurs
Groupe local Amnesty International Ardèche Sud : Basé à Aubenas ce groupe existe depuis une trentaine d’années. Il est composé d’une vingtaine de personnes qui viennent d’environ 50 km à la ronde. Au cours de l’année d’autres actions sont réalisées : randonnées, repas, collecte de signatures, présence sur les marchés alentours….
Pour en savoir plus : http://www.amnesty.fr/Groupes/Ardeche-Sud
Mirlitoons Cie : Compagnie professionnelle de spectacles vivants, fondée en 1996 en Ardèche, Mirlitoons privilégie une expression contemporaine abordant des thèmes de société et l’humain avec ses forces et ses fragilités dans son lien à l’autre, à la réalité, à la société. Elle mène des actions de création, de diffusion et de sensibilisation aux arts vivants, qui se déclinent en création théâtrale ; lecture à haute voix ; clown au théâtre ; clown acteur social ; formation et intervention pédagogique.
Pour en savoir plus : 09 80 77 10 99 ou mirlitoons@free.fr
Amnesty International : un mouvement mondial et indépendant
Créé en 1961, ce mouvement mondial et indépendant fonde son action sur le respect de tous les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et dans d’autres textes internationaux relatifs aux droits humains. Il se donne pour mission de mener des recherches et des actions visant à prévenir et faire cesser les graves atteintes à l’ensemble de ces droits. Afin de garantir son indépendance et son impartialité, Amnesty International n’accepte aucune subvention ou don des États, des partis politiques. Son fonctionnement et ses actions sont financés par les dons, les cotisations, les legs et donations, les abonnements et la vente de produits et de publications. Amnesty International a profondément évolué. Son champ d’intervention, initialement limité aux prisonniers d’opinion, s’est étendu à l’ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels. Ainsi, chaque année, des prisonniers d’opinion sont libérés, des condamnations à mort sont commuées, des tortionnaires sont traduits en justice et des États sont amenés à modifier leurs lois et leurs pratiques. En 1971, la section française est créée. Prix Nobel de la paix en 1977, Amnesty International rassemble aujourd’hui plus de trois millions de personnes et compte des sections ou structures dans 72 pays.
Pour plus d’infos : 04 75 37 20 84 ou http://nuitsamnesty119.canalblog.com/