Une épreuve des Championnats de France 2015 Canoë-Kayak de descente va avoir lieu en Ardèche samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre. Cet événement se déroulera sur l’Eyrieux, sur les communes de Saint-Sauveur-de-Montagut, Les-Ollières-sur-Eyrieux et Saint-Fortunat-sur-Eyrieux.
Une première dans la vallée de l’Eyrieux
Le Club Eyrieux Canoë Kayak, membre de la Fédération Française de Canoë Kayak, organise depuis de nombreuses années des compétitions : manche de Coupe du Monde, sélection aux Championnats de France, compétitions régionales ou départementales, et dernièrement, le Championnat de France des Régions.
Pour la première fois dans la vallée de l’Eyrieux, mais aussi en Ardèche, est organisé le Championnat de France individuel de descente de rivière. Ce Championnat de France qui regroupera les meilleurs descendeurs français, viendra clôturer la saison sportive 2015.
Dés le samedi, sur le Bas Eyrieux entre les Ollières et St Fortunat se réalisera le parcours de référence des plus jeunes catégories ainsi que des canoës féminins et des Masters. Sur les cinq kilomètres de rivière qui séparent la plage des Ollières à celle de St Fortunat, les concurrents tenteront de s’imposer sur un parcours de difficultés régulières. Puis dimanche, sur le Haut Eyrieux entre le barrage du Nassier et St Sauveur de Montagut, la course des juniors et seniors permettra de décerner les titres de Champion de France de la catégorie. Cette portion de rivière s’impose comme un parcours à la fois technique et physique. En effet, les ruptures de pente offrent une multitude de trajectoires que les athlètes devront négocier sans erreur au risque de finir la course prématurément. Mais aussi, les longueurs de plats seront là pour éprouver les qualités physiques des compétiteurs. Etre précis et efficace sur ce parcours sont deux composantes qui permettront aux meilleurs de franchir ces quelques kilomètres sous la barre des quinze minutes pour accéder aux premières places.
Les activités du club en 2015
Stage Club à Vallon Pont d’Arc : Le traditionnel stage de printemps au Camping de l’Ile à Vallon Pont d’Arc a permis cette année à une cinquantaine d’adhérents de se retrouver du 22 au 26 avril, dans une ambiance très colonie de vacances.
Les jeunes ont découvert le bassin de Vallon, le rapide du Charlemagne, sans oublier les longues parties de pêche… et les parents ont pu s’initier à l’activité kayak sur la partie haute des gorges.
Le dernier jour, les membres du club ont participé à une compétition organisée par Vallon Plein Air avec à la clef quelques jolis podiums.
Course de La Leysse – Chambéry : Une quarantaine de personnes adultes et enfants ont participé à la compétition organisée par le club de Chambéry sur la Leysse, slalom et descente. Tous les compétiteurs sont repartis heureux de leur week-end et avec un Opinel en poche. Les adultes ont profité du dimanche pour effectuer une descente de la Leysse jusqu’au Lac du Bourget.
Sortie Club à Saint Pierre de Boeuf : Pour clôturer l’année scolaire, le club a organisé un dernier déplacement à Saint Pierre de Boeuf du 5 au 7 juin, avec pour objectif de passer les pagaies couleurs et de profiter une dernière fois du bassin de Saint Pierre avec au programme rafting, nage en eau vive et bien sûr kayak.
Le mot du président du club Eyrieux Canoë Kayak
C’est avec plaisir que nous accueillons une épreuve des Championnats de France 2015 Canoë-Kayak de descente. Cette manifestation est pour nous l’occasion de mettre en avant ce qui nous anime : contribuer, au travers de ce sport, à la promotion et au développement de la vallée de l’Eyrieux, faire découvrir ce sport aux jeunes de la vallée et leur permettre une pratique sportive, en loisir et en compétition. Ainsi, cette année, ce sont trois cadets du club qui participent à cette épreuve. Nous sommes heureux et fiers de partager ce moment avec vous.
Notre club, Eyrieux Canoë Kayak (ECK), va bientôt célébrer ses 50 ans d’existence. Grâce à une équipe passionnée de bénévoles, il propose à ses 69 adhérents : une école de pagaie qui permet à une trentaine de poussins et benjamins de découvrir l’activité ; une section jeune composée d’une quinzaine de minimes, cadets et juniors étroitement liée à la section sportive du Collège de l’Eyrieux ; une école de pagaie adulte en plein essor.
Il est essentiel de souligner le soutien des communes de Saint Sauveur de Montagut, des Ollières sur Eyrieux, de Saint Fortunat sur Eyrieux, Gluiras et Saint Michel de Chabrillanoux, de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, du département de l’Ardèche et enfin celui du Conseil Régional Rhône Alpes qui nous accompagnent dans cette manifestation, exceptionnelle pour notre vallée.
Enfin, je veux remercier particulièrement, la commune de Saint Sauveur de Montagut qui a toujours soutenu notre club dans son développement avec la maison du Canoë qui nous abrite près de la rivière. Je remercie aussi tous les bénévoles (club et extérieurs) qui nous accompagnent dans l’organisation de cette manifestation, sans eux rien n’est possible.
A présent, je souhaite bonne chance à tous les participants. J’ai bien sûr un encouragement tout spécial pour nos cadets, Jean-Philippe, Coline et Angèle.
‘‘Que le meilleur gagne‘‘ dans un esprit d’amitié et de convivialité, valeurs chères au club Eyrieux Canoë Kayak. (Matthieu HUG)
Renseignements, Office de tourisme de Saint Sauveur de Montagut : 04 75 65 43 13 ou Office de tourisme des Olllières sur Eyrieux : 04 75 66 30 21
Crédit photo : Eyrieux Canoë Kayak.