C’est à la fin du Néolithique (entre 3500 et 2500 av. J.-C.) que sont construits en Ardèche plus de 800 dolmens. C’est cette époque que se propose de vous faire découvrir l’Archéosite d’Ardèche, durant son festival des dolmens, le 31 octobre de 13h00 à 23h00 et le 1er novembre de 13h00 à 18h00, à Saint-Alban-Auriolles.
Pour cet événement archéologues et artisans se relaieront pour évoquer les dolmens et leur époque sur l’Archéosite situé dans le sud de l’Ardèche.
Un weekend à la découverte des dolmens
Démonstrations techniques, ateliers, rencontres avec des archéologues jalonneront ce weekend à la découverte des dolmens. Entre autres, on vous invite à venir déplacer une dalle de dolmen avec les outils et techniques de la préhistoire. « Plusieurs tests et expérimentations ont déjà été menés sur la construction des mégalithes, mais aucun n’a encore été réalisé en Ardèche. Nous utiliserons des rondins, des cordes et un système de bascule », explique Benjamin, qui travaille sur le déplacement de cette dalle d’1,5 tonne. Dans le cadre d’un projet de reconstruction, mené en partenariat avec la cité de la Préhistoire d’Orgnac, deux nouveaux dolmens verront le jour : un sur l’archéosite, un autre à Orgnac. Celui de l’archéosite est inspiré d’un dolmen tout proche, le dolmen du Ranc d’Avaine.
L’archéosite a aussi invité des archéologues pour parler dolmens. Sonia Stocchetti, spécialiste de la question, proposera au public une rando-dolmen dans les environs et présentera les recherches, actions de sauvegarde et de mise en valeur réalisées sur ces monuments ardéchois peu connus. Léo Lacheray fera le point sur les dernières fouilles qu’il a mené à Balazuc.
Le Néolithique… et la naissance de la bière.
Pour ce festival, l’archéosite invite aussi des artisans. Parmi eux, Patrick Soquet, viendra présenter un atelier de brassage protohistorique de la bière. Avec l’agriculture, apparaissent en effet les premières bières…
Le samedi soir, le public est invité à venir partager un conte. « Chacun vient avec une histoire, on s’installe autour du feu et on raconte. Un musicien nous accompagne à la lyre » explique Florence Cerbaï, une des responsable du site. Une soirée à la fois culturelle et conviviale.
Le festival propose aussi un concours photos « Dolmen secret, secret de dolmen », à gagner, une reproduction de poterie du Néolithique ! Alors si le thème vous inspire, à vos appareils photos et autres smartphones…. « Il existe presque certainement près de chez vous ou sur votre chemin, un dolmen… avec ce concours, on veut amener les gens, adultes et enfants, à se réapproprier et a partager ce patrimoine en le photographiant. On espère voir de très belles photos !» explique Florence.
En bref un festival pas comme les autres, pour les passionnés d’archéologie et de préhistoire, mais aussi pour tous ceux qui aiment le patrimoine ardéchois et veulent mieux le connaître.
Pour plus d’infos sur ce festival : www.randa-ardesca.com
Crédit Photo : Randa Ardesca