Pour cette année 2015, le Marathon international des Gorges de l’Ardèche aura lieu le samedi 7 novembre à Vallon Pont d’Arc.

L’épreuve

Le Marathon (35 km) : Il est destiné aux sportifs en bateau monoplace et biplace. Le départ sera donné depuis le site de « la petite mer », 300m en aval du pont de Salavas à 11h00, départ pour 35 km de descente de rivière de classe 2 avec quelques passages de classe 3. Le profil du parcours est une succession de plans d’eau entrecoupés de petits rapides. L’arrivée est jugée à St Martin d’Ardèche. Le débit naturel de la rivière peut être soutenu grâce aux aménagements du Chassezac et de la Fontaulière gérés par EDF.

Le Challenge (30 km) : Il est destiné aux clubs, groupes d’amis et aux entreprises pour des embarcations  collectives. (C4, K4, C8, C9, pirogues, krafts, barques, …). Le départ sera donné en amont du Pont d’Arc, rive gauche, à 10h00.  Toutes les embarcations partent en même temps et doivent être en contact avec la plage sauf pour les plus de 11 mètres (ligne d’eau transversale).

Pour les 2 courses, l’arrivée se fait à St Martin d’Ardèche. Elle est jugée rive gauche, en amont du pont de St Martin d’Ardèche en remontée de courant après un virage autour de la bouée.

Les organisateurs

Depuis plus de trente ans de nombreux bénévoles ont apporté leur compétence et leur motivation pour que cette épreuve Internationale conserve sa renommée et son attractivité. Le club de Vallon Pont d’Arc continue de s’associer à celui de St Martin d’Ardèche et Bourg St Andéol pour organiser ce Marathon International des Gorges de l’Ardèche en canoë-kayak. L’activité du Club reste bien sur le développement de l’activité canoë-kayak de Compétition et de randonnée comme le préconise la Fédération française de canoë-kayak. Le marathon est un outil du club de Vallon Pont d’Arc qui utilise les savoir-faire des nombreux bénévoles et des entreprises locales qui soutiennent l’épreuve. Il permet de défendre et faire la promotion des produits locaux.

L’Ardèche un département leader en canoë-kayak

En matière de canoë-kayak, l’Ardèche est le département leader de la région RhôneAlpes (40 % des parts de marchés régionaux). Le canoë-kayak demeure une des activités de pleine nature phare du département, elle représente en effet 16 % de l’ensemble des séjours touristiques. Les séjours se déroulent principalement pendant la haute saison et en Ardèche Plein Sud, secteur des Gorges de l’Ardèche. Le canoë-kayak est associé aux vacances en Ardèche.

Le Marathon international des Gorges de l’Ardèche, rassemblement incontournable des amoureux de canoë-kayak depuis plus de 30 ans, est soutenu par le Conseil Départemental de l’Ardèche, la Région Rhône-Alpes, de nombreuses collectivités et des entreprises locales.

Site internet : http://www.marathon-ardeche.com/