Parmi les événements de cette année, le 103ème Tour de France effectuera une étape en Ardèche le vendredi 15 juillet 2016 entre Bourg-Saint-Andéol et La Caverne du Pont-d’Arc.

Une étape contre la montre en individuel en Ardèche

La treizième étape du Tour de France 2016, soit à un peu plus de la moitié de sa totalité, sera un contre la montre individuel. Les coureurs partiront de Bourg Saint Andéol puis se dirigeront vers le sud du département où l’arrivée se fera devant la Caverne du Pont d’Arc. Ce parcours d’environ 37 kilomètres permettra peut-être à certains de creuser des écarts ou à d’autres de consolider leur place avant l’arrivée à Paris.

103ème édition du Tour de France

Ce 103ème Tour de France aura lieu du samedi 2 au dimanche 24 juillet 2016. Il sera composée de 21 étapes, dont 2 contre la montre et 9 étapes de montagne avec 4 arrivées en altitude, pour une distance totale de 3519 kilomètres. Après 2 jours dans le département de la Manche avec Mont-Saint-Michel / Utah Beach Sainte-Marie-du-Mont (samedi 2) et Saint-Lô / Cherbourg-en-Cotentin (dimanche 3), les coureurs prendront la direction des Pyrénées avec Granville / Angers (lundi 4), Saumur / Limoges (mardi 5), Limoges / Le Lioran (mercredi 6), Arpajon-sur-Cère / Montauban (jeudi 7), L’Isle-Jourdain / Lac de Payolle (vendredi 8) et enfin Pau / Bagnères-de-Luchon (samedi 9) avec pour point culminant le Tourmalet. Le dimanche 10 juillet, pour l’étape Vielha Val d’Aran / Andorre Arcalis, les coureurs partiront d’Espagne pour rejoindre la Principauté d’Andorre où ils passeront une première journée de repos (lundi 11) et qu’ils quitteront pour Escaldes-Engordany / Revel (mardi 12). Ils regagneront ensuite le Mont Ventoux en deux étapes  Carcassonne / Montpellier (mercredi 13) et Montpellier / Mont Ventoux (jeudi 14). Le lendemain aura lieu le premier contre la montre Bourg-Saint-Andéol / La Caverne du Pont-d’Arc (vendredi 15) puis ce sera la montée vers la Suisse en trois étapes avec Montélimar / Villars-les-Dombes Parc des Oiseaux (samedi 16), Bourg-en-Bresse / Culoz (dimanche 17) et Moirans-en-Montagne / Berne (lundi 18). Une journée de repos (mardi 19) permettra aux sportifs de se ressourcer avant les Alpes. Il restara alors quatre étapes Berne / Finhaut-Emosson (mercredi 20), Sallanches / Megève (jeudi 21), Albertville / Saint-Gervais Mont Blanc (vendredi 22) et Megève / Morzine (samedi 23) avant le retour sur Paris et le final Chantilly / Paris Champs-Élysées (dimanche 24).

Comme à chaque édition, le maillot jaune sera porté par le coureur premier au classement au temps. Le maillot vert sera attribué au meilleur du classement par points qui sont remis à l’arrivée des étapes et lorsqu’il y a un sprint. Le maillot blanc à pois rouges sera porté par le coureur en tête du classement du meilleur grimpeur qui cumule des points au passage des cols et des côtes ainsi qu’aux arrivées en altitude. Le maillot blanc sera décerné au meilleur jeune de moins de 25 ans. Un prix de la combativité sera également remis à l’arrivée de chaque étape. De plus, après leur retour en 2015 à la suite de plusieurs années absence, les bonifications seront à nouveau présentes pour ce Tour de France 2016.

Pour plus d’information sur le Tour de France 2016 : http://www.letour.fr/

Crédit photo : Ardeche-actu.com