Pour cette année 2016, la bourse d’échanges maquettes et jouets anciens, organisée par le Club Ferroviaire Grangeois, aura lieu à la salle Agora de Guilherand-Granges, le samedi 27 février, de 9h00 à 18h00, et le dimanche 28 février, de 9h00 à 17h00. Cette manifestation s’intercale entre les moments forts de la vie du club que sont les expositions trisannuelles.

Bourse maquettes et jouets anciens

La Bourse d’échanges maquettes et jouets anciens se veut une occasion de rencontres entre tous ceux ou celles chez lesquels survit un coin de passion ludique, héritage de l’enfance souvent. La diversité des disciplines, collections, miniatures, jouets anciens ou plus récents (trains, avions, bateaux, voitures, poupées etc…) reflète ce passé heureux qui se transforme fréquemment, avec beaucoup de sérieux cependant, en une recherche de l’objet qui viendra compléter la collection amorcée ou débuter à moindre frais une passion. C’est aussi pour cette communauté de collectionneurs ou pratiquants l’opportunité de se rencontrer pour échanger sur les découvertes des uns, des unes, des autres, contribuant ainsi à maintenir le lien social.

Le Club Ferroviaire Grangeois

Cette Association ardéchoise de modélisme ferroviaire a bientôt trente ans d’existence. Elle est actuellement installé à l’Espace Rémy Roure à Guilherand-Granges. Dès le début ces passionnés de modélisme ont entrepris de réaliser un réseau modulaire aux normes de la F.F.M.F., échelle 1/87 ème (HO), avec comme thème, la ligne S.N.C.F. de la rive droite du Rhône et son module phare, le site de Crussol avec les ruines de son château. Par la suite la vallée du Doux et son « Mastrou », rail et matériel en HOm, voie métrique oblige, sont venu compléter cette première installation.

Le modélisme et ses activités annexes

Autour du modélisme ferroviaire gravitent d’autres activités intellectuelles et manuelles qui permettent de réaliser les maquettes. Pour être conforme à la réalité il faut se documenter (livres, archives..), photographier les sites réels, faire un relevé de côtes sur le terrain, établir des plans à l’échelle voulue, construire des modules en bois pour supporter le décor et constituer ce décor (végétation, arbres, routes, rochers), implanter les voies, réaliser des bâtiments en carton, plâtre, carton plume, balsa… puis il faut peindre ces réalisations pour leur donner plus de vie. Les parties électriques et électroniques sont essentielles pour le bon fonctionnement du matériel roulant et de la signalisation. Etre modéliste est donc une activité à facettes multiples.

Lors de ces journées de bourse d’échanges une animation sera assurée avec la présence de réseaux en fonctionnement et une buvette sera à disposition des visiteurs.

Pour plus d’informations sur le club grangeois : http://traingrangeois.jimdo.com/

Crédit photo : Club Ferroviaire Grangeois.