C’est en effet en Ardèche, et plus précisément à Saint-Marcel-d’Ardèche, qu’aura lieu la Coupe de France des Régions d’Enduro, le samedi 6 mars 2016. Fort de son Label Qualité « Top Organisation » délivré par la Commission Enduro Rhône-Alpes, suite à l’organisation d’une épreuve de ligue en 2014, le Moto Club Saint Marcellois organise donc à nouveau cette année la Coupe de France d’Enduro, comptant également pour le championnat de Provence.

Coupe de France d’Enduro

La validation des engagements ainsi que l’attribution des numéros ont débuté fin janvier, les équipes pour la Coupe de France étant prioritaires jusqu’au 6 février. Depuis cette date, a commencé la validation des inscriptions en solo, dans l’ordre d’arrivée des engagements. Le nombre maximum de pilotes étant plafonné à 350, les organisateurs conseillent de s’inscrire le plus tôt possible. Toutefois lorsque le nombre de 350 engagés sera atteint une liste d’attente sera créée.

Le parcours, d’une longueur de 53 km et composé de 3 spéciales, s’articulera autour d’un CH unique au cœur du village. Il sera à parcourir 2,5 fois par les concurrents, pour un total de 8 chronos.

Moto Club Saint Marcellois

Le club qui n’en est pas à sa première organisation va fêter sa 44ème année d’existence. Après avoir planifiée une édition 2012 réussie et l’obtention d’un Label Top Qualité Organisation suite à son épreuve de ligue en 2014, motards et bénévoles sont à nouveau prêts pour ce nouvel événement. Ils préparent activement cette manifestation par une journée de débroussaillage le samedi 13 février et un dernier briefing de tous les bénévoles le vendredi 26 février.

Site internet : http://moto-clubsaintmarcellois.blogspot.fr/

Saint Marcel d’Ardèche

Saint Marcel d’Ardèche est un petit village d’environ 2500 habitants au Sud de Bourg Saint Andéol, pas très loin de la vallée du Rhône. On trouve des dolmens et Le Menhir de la Grosse-Pierre.  Et l’on se sent déjà en Provence grâce aux oliviers, au thym, à la lavande et autres fruits et légumes du Sud.

D’autre part Saint Marcel d’Ardèche est un village chargé d’Histoire. Dès la Préhistoire il a été habité par les hommes. Ensuite on trouve des traces de l’époque gallo-romaine puis médiévale. Les Temps Modernes suivis des guerres de religion puis de la Révolution ont également laissés des marques. Enfin il faut attendre la deuxième moitié du XXème siècle pour voir le renouveau s’installé sur la base d’un vignoble de qualité, du voisinage du site industriel du Tricastin, et de l’attrait touristique des environs.

Site internet : http://www.saintmarceldardeche.com/

Crédit photo : Moto Club Saint Marcellois.