Le 18ème Printemps des Poètes, manifestation nationale et internationale, aura lieu du samedi 5 au dimanche 20 mars 2016 et rendra hommage aux poètes du XXème siècle. En Ardèche, les bibliothèques, médiathèques et associations liées à la lecture ont organisé de nombreuses manifestations. Expositions, lectures, spectacles, ateliers, conférences, projections, concerts… vont animer notre département du mardi 1er au jeudi 31 mars.
Que se passera-t-il en Ardèche ?
Certaines animations ardéchoises permettront de découvrir la poésie comme l’arbre à poèmes à Guilherand-Granges, les affichages de poèmes quartier Kléber au Teil, les distributions de poèmes avec lecture préalable sur les marchés du Pays du Cheylard, ou les ateliers d’écriture à Guilherand-Granges et à Thueyts. Des spectacles comme Quartier libre à Jaujac, le goûter en musique et Dans la gueule du gnou à Saint-Agrève, Petit ! Petat ! à Saint-Martin-de-Valamas, Ferré et les poètes à Saint-Paul-le-jeune dans le cadre du festival Lâche la télé, Paroles de chanteurs à Thueyts, nous mettront à l’écoute de textes de poètes du XXème comme Jacques Prévert, Charles Trenet, Léo Ferré, Georges Brassens, Jean Ferrat… Enfin certains auront la possibilité de faire la connaissance de personnes en lien avec la poésie comme lors de la rencontre avec Annie Mirabel, cofondatrice des Trois Ourses, maison d’édition de livres d’artistes pour la jeunesse à Saint-Agrève, ou à la rencontre-lecture-débat autour de Gil Jouanard à l’occasion de la parution du numéro 34/35 de la revue faire part qui lui est consacré… au Cheylard ou encore à la Lecture et Vente dédicace avec Bernard Friot autour de textes publiés ou inédits, lus par l’auteur à Guilherand-Granges. Les plus jeunes ne sont pas oubliés car la poésie n’a pas d’âge et ils auront Kilitou à Saint Agrève, Toup’tili au Cheylard et une projection L’as-tu-vu ? à Guilherand-Granges.
Vous pouvez retrouver toutes ces animations en détails dans l’agenda du site.
Le Printemps ds Poètes
Le parrain due ce 18ème Printemps des Poètes est le comédien Michael Lonsdale, lecteur de poésie et passionné de Péguy en particulier. Et pour cette édition 2016 on peut trouver sur le site du Printemps des Poètes une apologie des poètes du XXème qui incite à la lecture ou à la relecture des œuvres des poètes les plus célèbres du XXème siècle, mais aussi des poètes moins connus que l’on peut découvrir avec plaisir. En effet les poètes d’aujourd’hui nous les présentent de différentes façons, soit à travers des textes qui ont eu une importance prépondérante dans leur vie, soit par un témoignage.
Pour plus d’infos : http://mediatheque.guilherand-granges.fr/ – http://payslecture.fr/– http://www.printempsdespoetes.com/
Crédit photo : Printemps des Poêtes.