Le Festival d’Histoire du Vinobre se déroulera du jeudi 17 au vendredi 25 mars 2016 organisé par la communauté du Vinobre sur les communes de Lachapelle-sous-Aubenas, Mercuer, Saint-Sernin, Lanas, Ailhon, Vinezac et Saint-Etienne-de-Fontbellon. Le thème de cette nouvelle édition, « travailler notre terre hier et aujourd’hui », se retrouvera au travers de conférences, de films, de spectacle et d’ateliers pour les enfants. L’ouverture et la présentation du festival seront faites par Pierre Ladet, président de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent, à l’espace Michel Poudevigne de Saint Sernin jeudi 17 mars. Une exposition itinérante à partir de documents locaux est également prévue pour accompagner ce festival.

Conférences

De nombreuses conférences sur l’agriculture du Néolithique à nos jours jalonneront ces quelques journées qui lui sont consacrée. Les différents thèmes abordés seront « L’agriculture au Néolithique » par Philippe Barth, « Les Néo ruraux en Ardèche » par Catherine Rouvière qui dédicacera l’ouvrage issu de sa thèse, « intervention sur les moulins » par Jean-Claude Duchamp de l’association Le Moulin de Raoul après le spectacle « Le meunier dans le reflet » interprété par la compagnie « Des bulles et des grains », « La révolte du Roure » par Pierre Ladet avec projection et diaporama, « La résistance et le monde rural en Ardèche entre 1939 et 1945 » par Amail Martinot, « L’histoire de la viticulture en Ardèche » par Yves Morel, « Le paysan bâtisseur par Michel Rouvière et « Olivier de Serres pionnier du développement durable ? »

Cinéma au village avec la Maison de l’Image d’Aubenas

Dans le cadre du festival d’Histoire du Vinobre plusieurs projections ont été programmées du mardi 22 au vendredi 25 mars. Tout d’abord à Ailhon, Premiers crus de Jérôme Le Maire avec Gérard Lanvin, Jalil Lespert, Alice Taglioni… puis le voyage d’Arlo, pour les enfants à partir de 6 ans, de Peter Sohn, avec Jean-Baptiste Charles, Olivia Bonamy, Xavier Fagnon… , ensuite Soie de François Girard, avec Keira Knightley, Michael Pitt, Alfred Molina… et enfin la terre vaut de l’or, documentaire de Eric Maizy.

Pour avoir plus d’infos sur la programmation cinématographique : http://www.maisonimage.eu/

Les enfants, petits et adolescents, font aussi leur festival

Les enfants de 0 à 3 ans auront déjà leur animation au travers d’un éveil musical autour des sonorités de la pierre. Les écoliers de la petite section au CE1 suivront des ateliers sur « L’évolution de l’agriculture » et « De la graine à la plante ». En ce qui concerne les élèves du CE2 au CM2 ils découvriront l’exposition « Travailler notre terre hier et aujourd’hui » accompagnés par Pierre Ladet. Les adolescents de 11 à 16 ans pourront réaliser leur film par atelier de 6 à 7 jeunes et un ciné-goûter est prévu avec la projection du voyage d’Arlo. Ces deux dernières animations étant programmées avec la Maison de l’Image d’Aubenas.

Programme complet du festival Histoire du Vinobre

Site internet : http://www.vinobre.fr/

Crédit photo : Communauté de Communes du Vinobre.