En 2016, c’est la 11ème édition de cet événement programmé pour la fin de ce mois de mars. Comme chaque année pendant les 10 premiers jours du printemps, c’est la période de reprise des épandages de pesticides. Depuis quelques années c’est aussi la période où le grand public est invité à mieux s’informer sur les enjeux sanitaires et environnementaux des pesticides, ainsi que sur les alternatives existantes.

Un événement national et international

Depuis ses débuts en 2006, la Semaine pour les alternatives aux pesticides est coordonnée par l’association Générations Futures. Ainsi des centaines d’événements ont lieu un peu partout pendant dix jours : des conférences, des débats, des ateliers de jardinage naturel, des projections de films, des collectes de pesticides à supprimer, des visites de fermes, des marchés bio, des dégustations, des expositions, des ateliers cuisine et/ou de fabrication, des stands de sensibilisation, des balades découvertes… l’imagination est au rendez-vous quand il s’agit de se mobiliser pour démontrer que les alternatives existent et qu’il est possible d’entrevoir un avenir sans produits toxiques.

Des animations en Ardèche

En ce qui concerne l’Ardèche une matinée de vente de plants biologiques et d’échanges autour du jardinage Bio est prévue à la Biocoop Bionacelle à Annonay. Colette Vialle, horticultrice qui produit et distribue 100% de ses plants pour le potager et le jardin en bio sera présente pour échanger avec vous sur ses choix de production, pour vous donner des astuces afin de cultiver bio et vous pourrez également acheter les premiers végétaux de printemps.

Site internet : http://www.bionacelle.fr/

Au Cheylard le groupe local de Nature & Progrès a programmé de nombreuses animations : exposition à la bibliothèque, conférence, une soirée d’échange de graines, soirée cinéma ainsi qu’une soirée pour échanger des conseils de jardinage.

Pour plus de renseignements sur le groupe local Nature & Progrès du Cheylard : https://natureetprogres07160.wordpress.com/

Et pour en savoir plus sur la Semaine pour les alternatives aux pesticides : http://www.semaine-sans-pesticides.fr/

Photo : Affiche de la Semaine pour les alternatives aux pesticides