Au début du mois de juin 2016, le mercredi 8, l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) a dévoilé les lauréats de son concours « Développement durable » 2015/2016 et la carrière Lafarge Granulats du Pouzin (Ardèche) a été récompensée dans la catégorie « Partenariat avec la collectivité locale ». Décernés par un jury indépendant, les différents trophées récompensent, tous les 3 ans, l’engagement responsable et volontariste des carriers français en faveur du Développement durable.

Un concours national à vocation européenne

Organisé depuis 2005 dans le cadre d’une compétition initiée par l’Union européenne des producteurs de granulats (UEPG), le concours « Développement durable » des producteurs de granulats a une double ambition :

  • Récompenser les entreprises de granulats ayant intégré les dimensions sociales, économiques et environnementales du Développement durable dans leurs activités par des réalisations concrètes, au-delà de ce qui est attendu,
  • Encourager l’ensemble de la profession dans la voie du Développement durable en organisant un partage des bonnes pratiques.

Les candidatures, émanant des entreprises adhérentes à l’UNPG, ont été examinées par un jury indépendant autour de 6 catégories : « Biodiversité », « Réaménagement », « Meilleures pratiques environnementales », « Partenariat avec la collectivité locale », « Contribution économique à la société » et « Meilleures pratiques opérationnelles/innovations en matière de process/produits». Chaque lauréat sélectionné est ensuite amené à représenter la France au concours européen dans la catégorie correspondante.

Les richesses du Plateau de Rompon

Depuis son exploitation en 1999, LAFARGE GRANULATS a fait le choix d’une large consultation des parties prenantes pour la préservation de la biodiversité sur le plateau de Rompon et la conservation des vestiges du prieuré clunisien Saint Pierre de Rompon, jouxtant le domaine de la carrière. La sécurisation et la sauvegarde de cet édifice religieux remarquable conduira en 2014 à la création d’une association pour agir en faveur de la conservation des vestiges, la compilation et la diffusion des connaissances concernant le prieuré.

La connaissance de la biodiversité, le développement du tourisme, la préservation des paysages, le maintien du rôle socio-économique de la carrière sont autant d’éléments, qui partagés avec les acteurs locaux, permettent d’élaborer l’avenir de la carrière en toute transparence.

Crédit photo : UNPG