Le 7ème Festival du livre en Montagne ardéchoise a commencé le jeudi 25 août et se poursuit jusqu’au vendredi 16 septembre 2016 dans différents lieux de plusieurs communes de la Montagne ardéchoise. Le temps fort de ce festival est le salon du livre qui aura lieu ce dimanche 4 septembre à la ferme de Bourlatier, de 10h00 à 18h00 à Saint Andéol de Fourcades.
Le salon du livre 2016
La thématique retenue pour ce salon du livre est en cohérence avec la Ferme de Bourlatier : le monde rural en général et le territoire en particulier (nature, terroir, histoire d’Ardèche et Mézenc). Les auteurs et les éditeurs qui vivent ou sont originaires ou « amis » du territoire de l’Ardèche et Mézenc (l’ayant découvert, apprécié et y venant ponctuellement) peuvent aborder tout sujet de leur choix. En ce qui concerne les extérieurs au territoire, ils devront entrer dans la thématique.
Tous genres et supports sont acceptés : livres, revues… fiction, livres cuisine, histoire, document scientifique, Bande Dessinée, livres anciens, DVD…. Actuellement 48 auteurs et 15 éditeurs sont inscrits pour cet événement qui permet à de nombreux visiteurs de découvrir chaque année notre terre ardéchoise et en particulier pour cette édition 2016 son monde rural.
Toute la journée on pourra voir une projection des images réalisées au cours des animations culturelles dans les bibliothèques ou Médiathèques de la Montagne ardéchoise. Mais il y aura également la caverne des mots, lieu où les auteurs peuvent lire un passage de leur ouvrage ; l’espace des enfants où ils ont la possibilité de lire des ouvrages jeunesse et l’espace détente avec boutique de produits locaux, buvette et petite restauration.
Le festival du livre
Le festival du livre en Montagne ardéchoise se déroule donc depuis le jeudi 25 août et va durer jusqu’au vendredi 16 septembre dans les médiathèques, salles des fêtes ou autres lieux de plusieurs communes qui participent à cet événement : Valgorge, Saint Laurent les Bains, Cros de Géorand, Montpezat sous Bauzon, Le Béage, Lanarce, Sainte Eulalie, Sagnes et Goudoulet, Saint Etienne de Lugdarès, Coucouron, Rieutord. Cette participation a lieu grâce à différentes animations : projection du Film, animation musicale, spectacle, atelier d’écriture, jeux théâtraux, concert, animations contes, conférence…
Les organisateurs
Le Syndicat mixte de la Montagne Ardéchoise (SMA) organise, en partenariat avec la Bibliothèque Départementale de l’Ardèche (service du départementale de l’Ardèche), les bibliothèques et médiathèques de la Montagne Ardéchoise et les Offices de Tourisme du territoire, le Festival du livre en Montagne ardéchoise.
Le SMA gère notamment la ferme de Bourlatier et le site du Mont Gerbier de Jonc, pour le compte du conseil général de l’Ardèche, et les sites nordiques et alpines de la Montagne ardéchoise ; il entretient et valorise les chemins de randonnée (pédestres, VTT, raquettes…) pour les communes de la Montagne Ardéchoise.
La Bibliothèque Départementale de Prêt, équipement culturel du Conseil général, est chargée de mettre en œuvre la politique de lecture publique du Département. Sa mission fondamentale est d’apporter au plus près des communes de moins de 10 000 habitants une offre de lecture permettant l’accès au savoir, à l’information et au loisir, pour tous les publics et tous les niveaux de lecture. Service d‘équilibre et d’aménagement du territoire, au cœur du développement culturel, elle assure la promotion du livre et de la lecture, organise et favorise le développement des bibliothèques dans les communes rurales.
Pour plus d’infos sur le 7ème festival du livre de la Montagne ardéchoise et le salon du livre : http://www.bourlatier.fr
Crédit photo : Ardeche-actu.com – 2016