///Le Mokiroule, la librairie ambulante fait son chemin

Le Mokiroule, la librairie ambulante fait son chemin

Le Mokiroule est une librairie ambulante qui sillonne les routes ardéchoises afin de proposer aux habitants des villages traversés des polars et livres jeunesses.

Pascale Girard a tout d’abord travaillé en tant qu’éclairagiste pendant 10 ans. Ensuite, elle crée une association de restauration pour les artistes et techniciens qui partent en tournée. Puis un jour, elle ambitionne de créer une librairie qui sillonnerait les routes afin de proposer ses services aux villages dépourvus de ce type de commerce. Cette passionnée de livre commence en 2014 par se former à à l’Institut National de Formation de la Librairie. Originaire de Saint-Laurent-du-Pape, elle cherche par la suite les financements nécessaires pour assouvir son désir de création. Elle monte, entre autre, un projet sur Ulule afin de personnaliser le bibliobus dont elle a fait l’acquisition. C’est l’illustratrice, Magali Attiogbé, qui l’aide à rendre son camion unique et reconnaissable facilement même de loin.

Un commerce de proximité

Pour aller à la rencontre des gens, le Mokiroule se rend sur les marchés, les écoles ou simplement sur les places de villages. Mais la liste des lieux est en constante évolution. Ainsi le camion ambulant peut également se rendre sur des lieux où se déroulent des manifestations qui sont prêtent à l’accueillir. Amoureuse de sa région, Pascale souhaite également faire découvrir les auteurs locaux aux plus grands nombres. Des séances de dédicaces sont ainsi organisées dans le but de rapprocher les auteurs et les lecteurs.

Quand Pascale atteint son lieu d’arrivée, il lui faut à peine 15 minutes pour être pleinement opérationnelle. Avec plus de 2500 références, les futurs acheteurs ont alors un large choix de lecture. Bien sûr, les clients ne sont pas laissés en errance puisque Pascale est aussi là pour les conseiller. Dans ce camion réaménagé, on peut non seulement trouver des livres neufs mais aussi des livres d’occasions.

Un club ados de de lecture, nommé Lectures à roulettes,  a également vu le jour. On peut en apprendre un peu plus grâce aux fiches rédigées par les jeunes lecteurs. Leurs conseils, coups de cœur ou coups de gueule sont regroupés sur un blog.

Informations sur les horaires et lieux de passage : http://www.lemokiroule.fr/
Le club ados de lecture : http://lecturesaroulettes.hautetfort.com/